par Plume Sam 17 Sep 2016 - 17:26
Hé oui il n'y a plus guère de petit paradis qui soient à l'abri de la mondialisation, d'internet, de la pollution ... J'imagine qu'il doit en être de même aux Marquises, aux Australes ... bien que pour les populations des iles isolées, le confort doit être un mieux ? Quoi qu'il en soit, on ne peut pas arrêter la marche du temps. Déjà à l'époque à Tahiti, les plus anciens regrettaient le temps d'avant l'aéroport quand la seule liaison se faisait par la mer et que l'arrivée de chaque paquebot était une fête.
C'est très tentant d'essayer de remonter le temps, ça m'est arrivé de le faire encore récemment, mais parfois il vaut mieux garder ses souvenirs intacts plutôt que de vivre une désillusion, enfin c'est toujours une expérience très étrange, où les sentiments se mélangent. Car quelque part, c'est aussi de nos vingt ans, de notre jeunesse dont que l'on est nostalgique et que l'on aimerait retrouver.
Je pense aux deux doyennes de Tahiti, que l'on a tous connues, les tortues bi-centenaires du musée Gauguin, qui ont été attaquées par des chiens en 2009, on a craint pour leur vie, un détail dans leur longue carrière. Aux dernières nouvelles, elles étaient un peu fiu et bien délaissées, parait-il d'après ce que j'ai pu lire sur un blog de voyageurs en 2015. Ah si elles pouvaient parler, que de changement elles ont vu !