Aujourd'hui, 20 mars 2024 a lieu à Cherbourg au sein de Naval Group, la découpe de la première tôle du premier sous-marin nucléaire de la troisième génération.
C'est une cérémonie symbolique qui se déroule en présence du chef d'état-major de la Marine, l'amiral Nicolas Vaujour.
Symbolique puisque si la découpe a lieu aujourd'hui les travaux de conception sont lancés depuis longtemps.
En l'absence de nom de baptême à ce prototype, je propose à nos administrateurs de créer un sujet sous le nom provisoire qui figure en-tête.
Une question évoquée ce jour dans le quotidien La Presse de la Manche (généralement bien informée sur ce point) se pose: quelle sera la longueur de ce submersible?
Tout d'abord, il faut se rappeler que ceux de la génération précédente -classe Le Triomphant- mesurent 138 mètres.
Il y a quelques jours, "Mer et Marine" avançait les chiffres de 147 mètres et un diamètre de 12,5 mètres pour la version 3g.
Selon les informations détenues par mon journal, il se pourrait (conditionnel) que la longueur soit rallongée de quelques mètres et ainsi dépasser les 150 mètres.
Il se peut que cette version soit retenue par la D.G.A. afin de pouvoir accueillir une future version du missile M51(1) qui équipera les SNLE3G.
(1) missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires et qui armera à terme les quatre SNLE de la classe Le Triomphant vraisemblablement après refonte..
Dernière édition par lefrancois le Jeu 21 Mar 2024 - 8:29, édité 2 fois