En attendant la livraison du Terrible, en 2010, la Marine nationale ne disposera plus que de trois SNLE, les Triomphant, Téméraire et Vigilant. Les deux premiers ayant subi leur grand premier grand carénage en 2005 et 2007 et le troisième ayant été livré en 2004, il n'y aura toutefois pas, dans les deux prochaines années, de rupture capacitaire. Avec trois unités disponibles, la France pourra maintenir, en permanence, au moins un SNLE en patrouille. Le quatrième et dernier SNLE de nouvelle génération, construit par DCNS, doit être mis à l'eau en mars. à Cherbourg. Long de 138 mètres pour un déplacement de 14.000 tonnes en plongée, il sera le premier à disposer du nouveau missile balistique M51, d'une portée supérieure à 9000 kilomètres.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173627 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
L'INFLEXIBLE (SNLE)
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°1
L'INFLEXIBLE (SNLE)
C'est une page importante de la dissuasion nucléaire française qui va se tourner la semaine prochaine. Après 22 ans de service, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins L'Inflexible va quitter définitivement, la semaine prochaine, sa base de l'Ile Longue, face à Brest. Il rejoindra Cherbourg, où sera notamment démantelée sa chaufferie nucléaire. Le bâtiment étant dépourvu de ses 16 missiles balistiques, cet ultime voyage se déroulera en surface. Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE du type Le Redoutable encore opérationnel. Cette première génération de sous-marins stratégiques avait compté, au total, six unités, la tête de série étant aujourd'hui conservée en tant que musée à la Cité de la Mer de Cherbourg.
En attendant la livraison du Terrible, en 2010, la Marine nationale ne disposera plus que de trois SNLE, les Triomphant, Téméraire et Vigilant. Les deux premiers ayant subi leur grand premier grand carénage en 2005 et 2007 et le troisième ayant été livré en 2004, il n'y aura toutefois pas, dans les deux prochaines années, de rupture capacitaire. Avec trois unités disponibles, la France pourra maintenir, en permanence, au moins un SNLE en patrouille. Le quatrième et dernier SNLE de nouvelle génération, construit par DCNS, doit être mis à l'eau en mars. à Cherbourg. Long de 138 mètres pour un déplacement de 14.000 tonnes en plongée, il sera le premier à disposer du nouveau missile balistique M51, d'une portée supérieure à 9000 kilomètres.
Source Mer et Marine
PAPA- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
- Message n°2
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex
j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine
j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°3
L INFLEXIBLE
.
Un sous-marin nucléaire à la retraite
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) l'Inflexible quittera la semaine prochaine la base de l'île Longue pour Cherbourg où il sera démantelé après 22 années de service..
Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE d'ancienne génération encore opérationnel. Il appartenait à la série initiée par le Redoutable (1971), avec ensuite la mise à l'eau du Terrible (1973), du Foudroyant (1974), de l'Indomptable (1976) et du Tonnant (1980).
Dans l'attente de l'arrivée en 2010 d'un nouveau Terrible, qui sera équipé du nouveau missile M51, la France ne compte plus désormais que trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tous de nouvelle génération (Triomphant, Téméraire et Vigilant) et basés à l'île Longue, dans la rade de Brest.
Source : AFP
Un sous-marin nucléaire à la retraite
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) l'Inflexible quittera la semaine prochaine la base de l'île Longue pour Cherbourg où il sera démantelé après 22 années de service..
Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE d'ancienne génération encore opérationnel. Il appartenait à la série initiée par le Redoutable (1971), avec ensuite la mise à l'eau du Terrible (1973), du Foudroyant (1974), de l'Indomptable (1976) et du Tonnant (1980).
Dans l'attente de l'arrivée en 2010 d'un nouveau Terrible, qui sera équipé du nouveau missile M51, la France ne compte plus désormais que trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tous de nouvelle génération (Triomphant, Téméraire et Vigilant) et basés à l'île Longue, dans la rade de Brest.
Source : AFP
Tous Unis comme à bord.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°4
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Une page importante du livre de l'histoire de la dissusion sera tournée avec la sortie de flotte de l'Inflexible c'est certain
HATOUP
HATOUP
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°6
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
et bien voila une page se tourne je me rappelle de ce bateau a son arrivée à l'ile longue c'etait le premier M4 deja une ambiance differente des consignes qui avaient beaucoup evoluées (en tranche E) interdisant beaucoup de chose
c'etait du notamment au type de chasse du missile au lieu de l'air c'etait une chasse a poudre
c'etait du notamment au type de chasse du missile au lieu de l'air c'etait une chasse a poudre
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°7
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Question car je ne connais pas l'île longue ( Si ce n'est pas top secret bien sur)
La forme ou l'on voit l'inflexible se trouve t'elle dans un abri bétonné comme la base sous-marine de Kéroman à Lorient afin d'assurer sa protection lorsqu'il est au bassin ?
Il est vrai qu'à Toulon , c'est à ciel ouvert et cela m'a toujours intrigué , car je les trouve vraiment vulnérables dans ces situations .
J'attends vos réponses.
Bill
La forme ou l'on voit l'inflexible se trouve t'elle dans un abri bétonné comme la base sous-marine de Kéroman à Lorient afin d'assurer sa protection lorsqu'il est au bassin ?
Il est vrai qu'à Toulon , c'est à ciel ouvert et cela m'a toujours intrigué , car je les trouve vraiment vulnérables dans ces situations .
J'attends vos réponses.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°8
L'INFLEXIBLE : l'adieu à L'Ile Longue
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°9
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Salut Bill,
Google Earth permettant de survoler l'Ile Longue pour tout un chacun, on peut dire que les secret n'existe plus en ce qui concerne les vues extérieures des bases et bâtiments militaires.
On voit ici les toits qui surplombent les bassins de l'Ile Longue et un SNLE à quai. Les portiques en avant des bassins sont également visibles sur les clichés du journal "le Télégramme".
Ces toits protègent des intempéries, pas plus. D'un autre côté, je pense que les bombardements aériens tels qu'ils se concevaient à la dernière guerre sont maintenant obsolètes et que la seule protection d'un sous-marin est d'être quelque part sous l'eau.
Google Earth permettant de survoler l'Ile Longue pour tout un chacun, on peut dire que les secret n'existe plus en ce qui concerne les vues extérieures des bases et bâtiments militaires.
On voit ici les toits qui surplombent les bassins de l'Ile Longue et un SNLE à quai. Les portiques en avant des bassins sont également visibles sur les clichés du journal "le Télégramme".
Ces toits protègent des intempéries, pas plus. D'un autre côté, je pense que les bombardements aériens tels qu'ils se concevaient à la dernière guerre sont maintenant obsolètes et que la seule protection d'un sous-marin est d'être quelque part sous l'eau.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°10
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Pour Goblin
Merci pour cette photo et pour tes explications.
Bien amicalement.
Bill
Merci pour cette photo et pour tes explications.
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°11
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
en effet le toit est en tole et une parti coulisse (pour permettre les visees astrales)
par ailleurs les portiques aussi appelé "mule " servent a prendre le SNLE a son entré au bassin et éviter de cogner les bords il est ainsi centré sur sa ligne de tain.
sur la photo du telegramme vous pouvez appercevoir un SNG AU QUAI "OBLIQUE" soit en alerte pour un depart en patrouille
par ailleurs les portiques aussi appelé "mule " servent a prendre le SNLE a son entré au bassin et éviter de cogner les bords il est ainsi centré sur sa ligne de tain.
sur la photo du telegramme vous pouvez appercevoir un SNG AU QUAI "OBLIQUE" soit en alerte pour un depart en patrouille
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°12
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Pour Table top 83
Merci aussi pour tes explications.
Autre question : Lorsqu'il est au bassin , un SNLE peut - il tirer des missiles ?
Bien amicalement.
Bill
Merci aussi pour tes explications.
Autre question : Lorsqu'il est au bassin , un SNLE peut - il tirer des missiles ?
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
PAPA- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
- Message n°15
article ouest france /mer et marine
mardi 15 janvier 2008
Que faire des vieux sous-marins nucléaires ?
Avec l'arrivée de l'Inflexible aujourd'hui, Cherbourg réfléchit à la création d'une filière de « déconstruction » des bâtiments militaires.
Mis en service en 1985 après avoir été lancé à l'arsenal de Cherbourg en 1982, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) Inflexible rejoint le port du Cotentin aujourd'hui. C'était le dernier de cette série de SNLE en activité. Le premier, le Redoutable, a quitté le service à la mer en 1991 et est depuis amarré à la Cité de la mer où plus d'1,5million de visiteurs l'ont déjà visité.
Les quatre autres bâtiments sont amarrés dans les bassins de l'arsenal. Le Terrible est arrivé en 1997, le Foudroyant en 1998, le Tonnant en 1999 et l'Indomptable en 2005. Comme ses prédécesseurs, l'Inflexible va d'abord être découpé en deux pour être débarrassé de son réacteur nucléaire. Celui-ci va être stocké dans les piscines du Homet, au coeur de l'arsenal, où trempent déjà les réacteurs de cinq premiers SNLE.
L'opération effectuée, les deux éléments de la coque vont être ressoudés. Comme il n'est pas question de transformer les cinq bâtiments militaires en musée, il convient de s'interroger sur leur avenir. En avril, un comité interministériel sur le démantèlement des navires de guerre s'est penché sur le dossier. Il ne s'est guère montré favorable à la création d'une filière française « trop coûteuse ». Le comité suggère de traiter avec des pays spécialisés comme les Pays Bas ou la Lithuanie.
« La réflexion se poursuit », a expliqué, hier matin, Daniel Cauchon, le directeur de DCNS Cherbourg. « Il s'agit d'une opération compliquée, longue et onéreuse. » En cause : « Les gros volumes à traiter et surtout l'importance du désamiantage, notamment au niveau de la peinture des ballasts. »
Ces difficultés, le député-maire de Cherbourg les connaît. Il estime toutefois « que ce dossier représente de vraies opportunités à terme. Cherbourg est légitime à intervenir dans cette filière. Nous disposons d'un réel savoir-faire. » L'arsenal cherbourgeois construit en effet des submersibles et des sous-marins depuis 1897. « S'inscrire dans cette démarche suppose toutefois de prendre plusieurs précautions. S'assurer que l'on dispose de tous les moyens nécessaires, limiter cette filière aux seuls navires français et s'appuyer sur un programme de développement durable. »
Le maire de Cherbourg est-il prêt à accueillir aussi le porte-avions Clemenceau qui rouille tristement à Brest ? « La taille de ce navire ne permet pas de le traiter dans l'enceinte de l'arsenal. Il faut s'intéresser à cette opportunité. Toutefois, nous devrons veiller à ne pas paralyser des quais qui pourraient, par ailleurs, accueillir des trafics commerciaux. »
Jean-Pierre BUISSON.
Démantèlement : Cherbourg se prépare à accueillir l'Inflexible
Les ex-SNLE Tonnant, Terrible et Indomptable au quai Sené à Cherbourg crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU |
31/10/2007
Le sixième est dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la génération du Redoutable sera désarmé fin janvier. L'Inflexible, basé actuellement à l'Ile Longue (Finistère), rejoindra alors Cherbourg pour que sa chaufferie nucléaire soit démantelée. Ce chantier, très lourd, avait été réalisé pour la première fois sur le Redoutable, désarmé en 1991 et transformé en 2002 en musée à la Cité de la Mer. DCNS a ensuite traité la tranche réacteur du Terrible, retiré du service en 1996, puis celle du Tonnant, désarmé en 1999. Deux autres SNLE, les Foudroyant (1998) et Indomptable (2005) sont attente à Cherbourg. Le premier est amarré dans la zone du Homet, où l'Atelier Mobile d'Intervention Primaire, qui sert au démantèlement des chaufferies nucléaires, a cessé son activité début août. Des relevés géométriques effectués en avril ont, en effet, montré que les deux ponts de l'AMIP nécessitaient une remise à niveau. Cette installation, mis à disposition de DCNS par la Délégation Générale pour l'Armement, qui en est propriétaire, va subir cinq mois de travaux. Elle doit être de nouveau opérationnelle en janvier et servira au démantèlement des trois dernier SNLE de première génération.
Le désarmement de l'Inflexible est compensé par la fin du grand carénage du Téméraire, un SNLE livré en 1999 par DCNS et qui reprendra à partir de janvier le cycle de ses patrouilles. Avec le Vigilant, mis en service en 2004, et le Triomphant (1997), sorti d'IPER en 2005, la marine peut maintenir en permanence, jusqu'en 2010, au moins un SNLE à la mer. Un quatrième bâtiment de ce type est en cours de construction sur le site DCNS de Cherbourg. Le Terrible doit être mis à flot fin février 2008 et mis en service deux ans plus tard.
Le désarmement de l'Inflexible est compensé par la fin du grand carénage du Téméraire, un SNLE livré en 1999 par DCNS et qui reprendra à partir de janvier le cycle de ses patrouilles. Avec le Vigilant, mis en service en 2004, et le Triomphant (1997), sorti d'IPER en 2005, la marine peut maintenir en permanence, jusqu'en 2010, au moins un SNLE à la mer. Un quatrième bâtiment de ce type est en cours de construction sur le site DCNS de Cherbourg. Le Terrible doit être mis à flot fin février 2008 et mis en service deux ans plus tard.
Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 19:31, édité 2 fois
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
PAPA a écrit:j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex
j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine
Où sont les photos ?
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."
C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ
"J'espére vous faire ............."
C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ
Invité- Invité
- Message n°19
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°20
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Ils ont due morfler un max car sans missile le bateau est vachement haut sur l'eau et le centre de gravité egalement comme ils ne pouvaient plonger...... beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk :oops:
PAPA- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
- Message n°21
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
l'ESAC a essayer de les protéger un max mais les sacs plastiques étaient de sortie.Drôle de dernière sortie pour nos camarades
Encore merci aux surfaciers d'avoir amoindri le dernier calvaire enduré par l'inflex et son équipage
Encore merci aux surfaciers d'avoir amoindri le dernier calvaire enduré par l'inflex et son équipage
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°22
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Tango29 a écrit:Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."
C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ
c'est quoi l'histoire des portables?????? car le telephone coupé c'est un mythe à l'ILE LONGUE ;) ;)
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°23
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
Au terme d'une navigation houleuse en surface, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins l'Inflexible a rejoint Cherbourg mardi soir. Après avoir effectué son ultime patrouille, fin 2007, le bâtiment avait quitté lundi sa base de l'Ile Longue pour rallier le Cotentin, où il sera démantelé. Compte tenu des faibles fonds en Manche et du fait que le SNLE était privé du poids de ses 16 missiles balistiques M45, soit une charge de 576 tonnes, l'Inflexible a été contraint de réaliser son dernier voyage en surface. La tempête, qui a balayé mardi matin le nord-ouest de la France, a rendu la dernière partie du transit assez musclée. Le SNLE, conçu avant tout pour naviguer en plongée, a affronté des creux de six mètres.
Sixième unité du type Le Redoutable, l'Inflexible a été mis en service en 1985 et demeurait le dernier représentant encore opérationnel de la première génération de SNLE. Long de 128.7 mètres pour un déplacement de 9000 tonnes en plongée, l'Inflexible disposait, en plus de sa dotation en missiles nucléaires, de 18 torpilles lourdes et missiles antinavire Exocet SM39, destinés à assurer son autodéfense. Pour faire fonctionner un tel bateau, 125 hommes étaient nécessaires et, durant les patrouilles, ces marins restaient confinés durant 70 jours au fond des océans. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).
Démantèlement des chaufferies : Deux navires traités et un en cours
Réduisant le nombre de SNLE à quatre bateaux suite à l'effondrement du bloc soviétique, la France a remplacé les Redoutable avec des sous-marins de nouvelle génération. Lancé en 1994 à DCN Cherbourg, le Triomphant est entré en service trois ans plus tard. Il fut suivi en 1999 par le Téméraire et en 2004 par le Vigilant. Le dernier bâtiment de cette série, Le Terrible, sera livré par DCNS en 2010 et sera le premier à être doté du nouveau missile balistique M51.
Achevant sa carrière, l'Inflexible verra, comme ses aînés, le démantèlement de sa chaufferie nucléaire. Ce chantier, assuré par DCNS, a déjà été réalisé sur Le Redoutable, Le Tonnant et, l'an passé, sur l'ex-Terrible. La coque des bâtiments est découpée et la section comprenant le compartiment réacteur/échangeur extraite pour être retraitée à quai. Amputées de cette tranche, les coques sont ensuite ressoudées. Actuellement, les travaux sont en cours sur le Foudroyant. Il restera, ensuite, à démanteler les chaufferies des deux derniers SNLE. Le sort des coques n'est, en revanche, pas encore scellé. Dans l'attente de la constitution d'une filière de déconstruction des navires militaires, les anciens fleurons de la dissuasion nucléaire française seront conservés, à flot, dans la base navale de Cherbourg.
Source Mer et Marine
Sixième unité du type Le Redoutable, l'Inflexible a été mis en service en 1985 et demeurait le dernier représentant encore opérationnel de la première génération de SNLE. Long de 128.7 mètres pour un déplacement de 9000 tonnes en plongée, l'Inflexible disposait, en plus de sa dotation en missiles nucléaires, de 18 torpilles lourdes et missiles antinavire Exocet SM39, destinés à assurer son autodéfense. Pour faire fonctionner un tel bateau, 125 hommes étaient nécessaires et, durant les patrouilles, ces marins restaient confinés durant 70 jours au fond des océans. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).
Démantèlement des chaufferies : Deux navires traités et un en cours
Réduisant le nombre de SNLE à quatre bateaux suite à l'effondrement du bloc soviétique, la France a remplacé les Redoutable avec des sous-marins de nouvelle génération. Lancé en 1994 à DCN Cherbourg, le Triomphant est entré en service trois ans plus tard. Il fut suivi en 1999 par le Téméraire et en 2004 par le Vigilant. Le dernier bâtiment de cette série, Le Terrible, sera livré par DCNS en 2010 et sera le premier à être doté du nouveau missile balistique M51.
Achevant sa carrière, l'Inflexible verra, comme ses aînés, le démantèlement de sa chaufferie nucléaire. Ce chantier, assuré par DCNS, a déjà été réalisé sur Le Redoutable, Le Tonnant et, l'an passé, sur l'ex-Terrible. La coque des bâtiments est découpée et la section comprenant le compartiment réacteur/échangeur extraite pour être retraitée à quai. Amputées de cette tranche, les coques sont ensuite ressoudées. Actuellement, les travaux sont en cours sur le Foudroyant. Il restera, ensuite, à démanteler les chaufferies des deux derniers SNLE. Le sort des coques n'est, en revanche, pas encore scellé. Dans l'attente de la constitution d'une filière de déconstruction des navires militaires, les anciens fleurons de la dissuasion nucléaire française seront conservés, à flot, dans la base navale de Cherbourg.
Source Mer et Marine
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°24
Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)
. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).
LES BATEAUX ONT EU DES durées de vie différentes et ont ete désarmés dans un sens different de celui de leur mise en service
c'est bizarre je pense que cela tient a la refonte m4 pour le tonnant et l'indomptable que le Terrible a ete desarmé peut de temps apres son carenage (probleme confidentiel?!)
ce qui est certain c'est que les SNA sont partis pour durée plus longtemps que les snle contrainte de coque??? de systeme d'armes ????
a vos reflexions
LES BATEAUX ONT EU DES durées de vie différentes et ont ete désarmés dans un sens different de celui de leur mise en service
c'est bizarre je pense que cela tient a la refonte m4 pour le tonnant et l'indomptable que le Terrible a ete desarmé peut de temps apres son carenage (probleme confidentiel?!)
ce qui est certain c'est que les SNA sont partis pour durée plus longtemps que les snle contrainte de coque??? de systeme d'armes ????
a vos reflexions
flibustier28- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°25
Je verse une P'tite larme
:( Je verse une P'tite larme sur la fin prochaine et programmé d'un serviteur de la Marine et de la Patrie
l'Inflexible encore une page qui se tourne :(
J'lai vu tout jeunot arrivé à l'Ile longue, frétillant dans son costard noir tout neuf , fier de ses M4 et prêt à bouffer de la mer.
L'équipage heureux de son vaisseau flambant neuf, de l'équipement à la pointe du progrès et surtout de la place pour bouger par rapport à certains vieux SNLE .................
Et voilà , le glas sonne , le voile tombe sur ce fier bateau, la mer lui a dit "adieu " à sa façon et nous nous détournons doucement quittant la dépouille des yeux pour cacher notre tristesse.
Adieu "Ami "tu vivras dans nos souvenirs
Flibustier 28 :pirat:
l'Inflexible encore une page qui se tourne :(
J'lai vu tout jeunot arrivé à l'Ile longue, frétillant dans son costard noir tout neuf , fier de ses M4 et prêt à bouffer de la mer.
L'équipage heureux de son vaisseau flambant neuf, de l'équipement à la pointe du progrès et surtout de la place pour bouger par rapport à certains vieux SNLE .................
Et voilà , le glas sonne , le voile tombe sur ce fier bateau, la mer lui a dit "adieu " à sa façon et nous nous détournons doucement quittant la dépouille des yeux pour cacher notre tristesse.
Adieu "Ami "tu vivras dans nos souvenirs
Flibustier 28 :pirat:
Le Rhum et le chant des hommes font briller les étoiles
sur une gigue, on fait les mômes, on remet les voiles.