Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173627 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Je viens de mettre sur Youtube un film tourné en super 8 que j'avais fait lors d'un court séjour dans la maison de repos militaire de Harar, en Éthiopie. Il date de 1976 et c'était l'une des dernières fois que, de Djibouti, on pouvait y aller avant que la guerre civile intervienne dans la région. Avec plusieurs marins de l'époque, je m'y étais rendu en Nord Atlas de Djibouti à Dire Dawa. Peut être, des anciens marins ayant séjourné à Djibouti autrefois ont-ils pu y faire ce séjour, très agréable, car le dépaysement était garanti!
Dernière édition par jeanlepogam le Ven 14 Juin 2013 - 16:31, édité 1 fois
Je n'ai pas non plus eu l'occasion de voir le lac Assal, Une fois j'ai eu l'occasion de sortir du périmètre de "la ville" pour aller dans le désert, et j'ai été surpris de s'être arrété au milieu de nulle part pour des besoins naturels, de ne voir personne alentours et soudain voir des autochtones se rapprocher de nous, sans aucune véléité, mais sortis d'on ne sais où. J'ai connu des collègues qui avaient essayé le petit train pour Addis et en étaient revenu enchanté, le folklore total d'après eux.
[i]j'ai fais campagne a Djibouti de 58 a 60 ( avant 'hier) a l'epoque de " les cotes francaises des somalies" en tout la marine etait composée de UM de l'escale et dragueur JASMIN soit une cinquantaine de marins environ, une tres chaude campagne , etant au P.C Trans de service le materiel etait climatisé par la meme le personnel. Je garde un tres bon souvenir de cette periode - Je suis arrivé un 14 juillet apres neuf jours de mer sur le Pierre LOTI en fond de cale jusqu'a Port Said et sur le pont jusqu'a Djibouti avec les lances a incendie pour nous raffraichir - A mon arrivée au port celui que je remplacais etait la, il m'a trouvé un short, une chemisette et des samaras et nous voila au café de Paris pour boire mon premier wisky de ma vie,une boisson infecte a mon gout que j'ai vite appris a boire compte tenue de la chaleur, au fur et a mesure ca sortait par la chemisette - en dehors du service on passait notre temps a se baigner a boire et a la douche - j'habitais a la "Brise des mers" avec mon epouse juste derriere le cercle des sou-offs, que reste t il de tout cela ?- le centre d'Arta existait c'etait sommaire a l'epoque, une barraque pour heberger une dizaine de personnes pour quelques jours de repos jours par an -l'avantage la fraicheur de la nuit . Sur le site je ne vois personne en parler de cette epoque vue le nombre de personnel present en campagne a Djibouti ce qui est normal . Plusieurs en parle lors d'escale pour l'Indo - Une partie de ma vie qui me fais rever et me rappeler des souvenirs -Bien des choses a tous les anciens, Kenavo.
bonsoir, en réponse à jean leon,le centre d'ARTA existait encore en 78-79 parce que j'ai eu un jour la surprise d'etre désigné pour un séjour par le premier-maitre chef du bureau machine ,je me le rappelle d'autant mieux que c'est la seule fois ou j'ai vu partir mon navire en marche arriére du quai,je crois me rappeller qu'ils allaient vers les iles SOCCOTRA ; nous étions plusieurs à aller à ARTA avec comme moyen de transport , la caisse d'un GMC; à part nous reposer ,nous avions nettoyé la piscine et je me souviens aussi du conseil du chef de centre de ne pas ouvrir le soir parce que les naias venaient toquer à la porte ; trés bon séjour !!!!!!!!!
La suite des films que j'avais fait lors de mon séjour à Djibouti de 1975 à 1977
Ci-dessous, la route Djibouti-Dikhil avec la traversée du Grand Bara La palmeraie de Dikhil était très agréable à découvrir après la traversée désertique du territoire!
J'ai numérisé ce matin un film que j'avais fait en 1976 (en super8) lors d'un survol en hélico du territoire, d'abord au dessus de la frontière avec la Somalie, puis de l'Ethiopie. J'avis visité le poste du GNA d'Assamo (mais en y allant par la route (ou plutôt par la piste!) mais je ne me souviens plus des noms des autres postes survolés. A la fin du film, on survole Ali Sabieh et en particulier le camp de la Légion, puis la voie du fameux chemin de fer franco-éthiopien dont je n'ai jamais osé être passager.
Merci pour cette vidéo, le petit train j'ai testé mais par contre le survol en hélico...pas preneur. J'ai fait le survol 3 fois en Bréguet Atlantic, on vole un peu plus haut...quoique.