par P2V7 Sam 29 Mar 2008 - 20:56
Deux DC-3, un Neptune et Le DC-4, celui que de Gaulle avait reçu de Truman et retrocédé à la Marine, c'est avec ce matériel que nous avons sillonné les cieux du Pacifique.
Les DC-3 restaient en Nouvelle Calédonie, mais avec les autres j'ai découvert ou retrouvé Wallis, l'Australie, la Nouvelle Zélande, Tahiti.
Ah, pardon, avec un DC-3, nous sommes allés à Norfolk, (à mi-chemin entre Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande), dépanner un Fokker 27 de la SFAH, (filiale UTA), qui avait grillé un moteur à l'atterrissage là-bas.
Cinq jours de vacances, offerts par UTA, pour transporter le moteur de rechange et attendre la fin du dépannage pour rapporter la turbine grillée.
Que des bons souvenirs... sauf qu'après mon retour, le 21/01/1982, le DC-4 s'écrasait sur la montagne près de Tontouta.
Sept bons camarades ont rejoint le paradis des aéronautes...
Depuis, comme je vis à Nouméa, chaque 21 janvier je suis présent à la cérémonie du souvenir. C'est le moins qu'on puisse faire.
Le P2V7-689, que j'avais convoyé en 1974 de Lann-Bihoué à Papeete, a fait son denier vol à Tontouta, le 5 décembre 1980 et mon pacha m'a offert le manche, qui trône depuis dans mon bureau.
C'est le 330 qui a pris la suite.