par MAOUT Georges Ven 3 Jan 2014 - 12:38
Superbe la vidéo de Gilbert, c'est un coup à verser sa petite larme ! 23 minutes de grand bonheur ! Un bien beau film à montrer à nos petits-enfants, qui pourrait bien susciter des vocations, qui sait ?? Ce que je retiens, c'est que déjà en 1952 la Marine Nationale était reconnue comme une affaire sérieuse permettant l'acquisition d'un métier, et quel métier !
Autrement, ces bâtiments cités dans la vidéo sont sans doute à l'origine de mon attirance pour les "bateaux gris", j'ai foulé les ponts des Georges Leygues et Guichen à Sidi-Abdallah, du Lafayette à Bizerte, du Gloire et du Montcalm à Toulon lorsque j'étais encore collégien.
Et dire que mon père ne voulait pas me voir dans la Marine, un métier de "crevard" qu'il disait ! Il est vrai que les soldes versées alors rebutaient les plus courageux d'entre nous ! Seuls sont restés sous le pavillon, les inconscients, les vertueux pour lesquels l'argent n'est pas la finalité, et les fous-furieux tels que nous qui sommes là avec nos sept décennies sur les épaules à nous raconter nos souvenirs !
Elle est belle notre Marine, qu'elle vive longtemps encore et qu'elle forme une jeunesse responsable soucieuse de l'avenir du pays, c'est un voeu ..... c'est le mien !
Georges