par jeanclaude77 Jeu 30 Juil 2009 - 20:35
Pour Holti :
tu parles...j'ai pas non plus échappé aux tours de gardes les samedis et dimanches de jour à la guérite de la Carraque dans les fortifications Vauban et les anciennes tranchées de la dernière guerre.
Une anecdote sur le sujet :
Un samedi ou dimanche après-midi, un factionnaire était entrain de contempler ( on peut dire aussi Buller) la rade et les bateaux qui venaient au ras de la Presqu'ile de Saint-Mandrier où dont certains passagers pratiquaient le nu intégral.
Sans même qu'il pu réagir, une Peugeot 203 noire descendant de la colline passa devant le poste de garde et entra dans la BAN par la Carraque.
Arrivée à l'Aubette, en sens inverse de la logique, Le Préfêt Maritime en personne sort de la Peugeot et demande au responsable de l'Aubette s'il est normal, en plein jour et le Week-end d'entrer dans une enceinte militaire sans avoir eu à passer par un contrôle quelconque.
Inutile de vous dire qu'il y a eu de la "Peau de Bouc" au programme le lundi matin et que certains ont couchés sur la planche durant quelques jours !
Voici deux clichés pris en été et hiver 1965 lors de cette garde !
Une question maintenant pour tous:
Quelqu'un connaît-il l'histoire du prototype Etendard IV 01 qui est venu finir ses jours en bout de l'héliport au pied du foyer ?
Se serait-il abimé dans la rade et repêché, puis déposé au seuil de piste ?
Je n'ose pas un seul instant penser qu'un pilote de l'Aéro aurait confondu la piste de la BAN avec le pont d'envol de l'un de nos Porte-avions.
Si quelqu'un en sait plus merci d'avance. En tout cas, en 1965 c'était le point studio photo prisé de tous les pensionnaires de la base !