Chers Amis,
Je viens vous remercier de votre gentille carte je vois que le BLAVET vous manque déjà.
J’espère qu’Antoine n’a pas été trop embête avec son affaire de rapatriement sanitaire.
Ici la vie continue avec le soleil les jolis filles et les ….. cons !
La dernière petite nouvelle en date est un petit feu de cheminée qui a partiellement détruit le BLAVET ,je ne sais pas si E..... (mon épouse) n'a pas jeté un
tupapau avant de partir. (
un revenant, un esprit des morts, un sort)Bon je reprends, voyage à HUAHINE au profit de l'AMMAC, voyage aller un tuyau de réfrigération crève petit retard... arrivée à HUAHINE spectaculaire presque parallèle au beaching égal vérin porte bâbord cassé net. Retour en arrière sortie par une passe rentrée par l'autre et en avant nous autres crac le nez, le brion (partie de l’étrave en liaison avec la quille) ne rentre pas dans le sable mais recule de 50 cm. Obligé de découper au chalumeau pour fermer les portes.
Le Wek End se passe dans l'ivresse avec l'AMMAC, puis départ tout se passe bien jusqu'à 14 h 20 et là alerte au feu. Mt P..... de quart comme par hasard à la fin du remplissage de la caisse alimentaire le feu prend sur le moteur tribord. Evacuation de la machine vu que les extincteurs de 20 kg CO2 sont vides ainsi que le reste qu'à cela ne tienne installation à mousse en fonction, comme par malchance.... ça ne marche pas.
Pendant ce temps arrosage du hangar, nous avions 47 voitures et le grand hangar se remplit doucement mais sûrement nous maîtrisons le problème....
Sauf que la vanne des paniers d'écoulement avant est ouverte et que le hangar se vide en noyant le local pompes.
Pendant ce temps "chauffe Marcel" on demande du secours, le BORY nous fournit du matériel des équipes et nous remorque. L'HIPPOPOTAME vient se met à coté de nous et nous alimente le collecteur incendie en pression. Nous arrivons à maîtriser le feu au bout de 10 h! Nos gars se sont comportés comme des héros.
Bilan, machine détruite à 50%, installation électrique au P.C. machine 100%. On envisage le désarmement maintenant tout le monde est passé sur sourire à bras... commission d'enquête, bla bla bla. Ton chef ........ ne sait plus où donner de la tête. P...... fume toujours autant et à part cela tout va bien madame la Marquise..…
J’espère que vous avez repris la douceur de vivre en FRANCE, que les vacances se passent bien, que les filles n’attendent pas trop les matous autour de votre château…...
Voici le résultat.
Un Q.M. mécano me donne quelques renseignements:
A HUAHINE cela a mal commencé, en effet le bateau s'est mis en travers et il y a eu de la casse. Lors de l'incendie à la machine il a participé à l'intervention. Il est descendu revêtu de la combinaison d'amiante, il ne voyait rien et les lances à incendie n'avaient aucun effet. Les gars sont remontés et ont refermé le compartiment afin de le noyer.
L'arrosage du hangar fut déclenché, mais l'eau s'est évacuée dans le local pompes avant, noyant celui-ci car les vannes du hangar n'étaient pas fermées. Par conséquence, aucune pompe à incendie ne fonctionnait, que ce soit à la machine aux auxiliaires ou au local pompes. Le remorqueur HIPPOPOTAME est venu et a permis d'alimenter le collecteur d'incendie.
Le Mt. T.....service sécurité participait à l'intervention.
Le "Chef mach",
Je résume: tous les passagers sont rassemblés à l'avant .
Station CO² vide, station à mousse ne fonctionne pas. Local pompes avant inondé, circuit électrique H.S., ....
Dans le hangar aucune voiture n'a été dégradée, le BORY nous remorque et nous envoie du personnel et du matériel. Le RHM HIPPOPOTAME nous alimente le collecteur incendie.
Ce qui est étonnant c'est de lire le message ci-dessous.
[Autres sujets Marine] Le feu à bord - Dim 23 Sep 2007 – 12:40 . Message n°12 sur le forum ACB. Par « flibustier28 »Souvenirs confus de 1984 en Polynésie
J'ai été confronté au feu à bord et je dois dire que devant l'ampleur des choses on devient vite un peu paniqué.
Lorsque nous sommes assis dans notre fauteuil devant la télé, le film vous montre comment les choses les plus anodines deviennent des catastrophes et on regarde cela tranquillement.
Sur le moment nous n'avons pas réaliser ce qui arrivait réellement, mais après réflexion nous sommes passés pas loin du drame.
Sur la « COMBATANTE » en transit vers je sais plus où, nous sortions des passes de TAHITI nous recevons un signal de détresse du BLAVET "incendie à bord"
Nous nous déroutons et allons porter assistance
Au vu des échanges radio cela à l'air assez sérieux
Je relate là mes souvenirs confus et mes angoisses du moment rien de plus "incendie salle des machines " "Collecteur incendie principal HS"
Houlla c'est quoi le problème ?
Sous la pression le collecteur trop vieux a cédé, réparation de fortune, mais manque de pression , devant la trop forte demande et les innombrables fuites. La cerise sur le gâteau et là on prend conscience de l'ampleur des risques.
Sur le BLAVET cette belle journée est celle de la sortie famille, il y a une quarantaine de civil à bord, femmes et enfants. Là je suis sûr que vous voyez mieux la situation qui est la nôtre.
Nous nous mettons bord à bord sans nous mettre à couple et passons des manches branchées sur notre collecteur principal pour dériver les manches d'interventions et soulager la pression de leur collecteur sur le bord, un zodiac soutien les manches entre les deux bateaux , il y a une houle assez forte et plusieurs manches se déchirent.
Les boscos montent sur le BLAVET pour renforcer l'équipe de manœuvre et mettre à l'eau un LCPS et faire évacuer le plus grand nombre de civil. Nous descendons dans le radier pour refroidir le sol qui est le plafond de la salle des machines , il fait une chaleur effroyable et cela augmente toujours, nous sommes bien à l'aise avec notre équipement incendie et notre fenzy, le sol gondole doucement mais sûrement , on arrose devant nos pieds pour progresser , la peinture craque et noircie , la fumée envahit petit à petit le radier.
Et là ce jour j'ai vraiment eu la frousse de ma vie, une peur intense et viscérale , dans le radier il y avait des véhicules et nous progressions le long arrosant le sol en pluie et d'un seul coup une déflagration puis une autre , figer sur place , les pieds en plomb, la bouche sèche et les tripes poignardées, on baisse la tête, c'est quoi ?
Le temps de comprendre, y a un peu de flottement .........les pneus, les pneus explosent , ouf c'est pas grave enfin pour le moment.
Un zodiac de la "COMBATTANTE" apporte des pompes submersibles (je me souviens plus du terme exact je suis que Motel) pour pomper l'eau de mer et la déverser dans le radier et ainsi ne pas mobiliser deux lances qui seront plus utiles ailleurs.
Je sais pas pourquoi mais l'ordre d'ouvrir la porte arrière n'a été donné que plus tard pour inonder la partie submersible, mais je crois qu'il y avait un problème de commande lié à la machine ou à l'accès aux locaux.
Au final il a été décidé de noyer le compartiment machine ( mais là je suis pas sûr de moi ) pour mettre fin à une chose impossible à maîtriser.
Nous sommes restés 4 heures sur le BLAVET, face aux flammes et nous avons été remplacés par d'autres bâtiments venus à la rescousse, qui avaient plus de moyens que nous, nous n'avions plus de cartouches pour les fenzys, presque plus de flotte pour nous réhydrater et nous étions crevés, vidés.
Suite à cela les exercices ont été plus fréquents, mieux organiser et le BLAVET est parti à la casse
Voilà en vrac quelques souvenirs mais surtout je crois que c'est la plus belle peur de ma vie ( avec mon mariage)
Résultat quelques brûlures, pas de blessés et une sacré sortie familleRemarques concernant ce message:Personne n'a en mémoire l'intervention de la COMBATTANTE ???
De plus il y a plein d'erreurs dans ce récit.
J'ai rédigé un message à l'auteur , je n'ai jamais eu de réponse, troublant ?????
Extraits de journaux du "Blog EDDY"
Le Cdt C.C. GAUDOT
Mlot cuistot - Q.M. radio - Q.M. élec - Q.M. mécan - X
Je vous invite à visionner la vidéo du message n° 114 "1984 Missions-détentes et fin tragique"