par 3eme ligne Mer 21 Déc 2011 - 17:53
Le genevrier est une variété d'arbrisseau de tout les maquis et garrigues méditerranéens, cet arbrisseau a une spécificité, car il existe des arbres femelles et des arbres males.
L'arbrisseau femelle fait l'été des petites fleurs bleues qui deviendront des baies de genièvre, d'abord vertes puis au fur et à mesure de leur maturation bleues puis noires, mais seulement au bout de deux ans quand même (que va piano, va sano...).
L'arbrisseau male appelé en Provence et Languedoc "cade" fait lui des boules (bien plus grosses donc que les baies femelles) avec des pointes, ces baies sont comparables à celles du ciprés, à maturité ces baies s'entrouvent et libèrent le pollen, genre de fine poussière jaune qui iront féconder les petites fleurs bleues du genevrier femelle.
Les petites baies sont donc prêtes donc au bout de deux ans, on les ramasse pendant la période des vendanges en septembre/octobre, pour se rendre compte quand elles sont à point il faut surveiller les grives et autres merles qui les aiment bien et prennent d'assaut ces petits arbres, alors il faut faire vite avant qu'il n'y en ait plus.
Sur un arbre femelle, il est habituel de voir de jeunes baies vertes de l'année et des baies plus ou moins foncées de l'année précédente, cet arbrisseau est un excellent abri pour les lièvres, les grives mais aussi les serpents et certaines vipères s'aventurent au soleil sur ses branches basses.
J'ai tellement couru et gambadé avec mes frères et soeurs dans la garrigue au milieu des genevriers que j'en ai encore l'odeur dans les narines.
Le gin fait par les Brittons, tout comme le Peket des Belges/Hollandais ou le genièvre du chnord, ces alcools sont faits avec des baies de genièvre macérées dans de l'alcool.
Dernière édition par 3eme ligne le Mer 21 Déc 2011 - 23:51, édité 1 fois