par VIOLA patrice Mer 12 Mar 2008 - 14:31
j'ai fait le pélerinage de l'espadon le 18.02.
par rapport aux premières années de visite, tu avais droit à un petit jeune étudiant (?) qui expliquait aux néophites les postes et la vie à bord! (avec un p'tit gars qui n'avait jamais navigué aux soums, mais qui avait bien appris sa leçon) par contre le gars à l'entrée était, à ce qu'il m'avait dit, un ancien soum, et tu commençais par le poste torpille pour finir par l'arrière. Tout était "brut de coffrage"et les postes équipage, OM, carré était vide: tristesse incommensurable.
maitenant c'est l'inverse, tu commence par l'AR avec les écouteurs sur les oreilles, et tu appuis sur le bouton correspondant au panneau orange. il y a eu un effort de décorations sur les postes de vie, mais les langoustes et crabes sur le plateau dans la cuisine et sortant des marmites autoclaves n'ont pas l'effet escompté pour un vieux des 1200 .
par contre , comme on peut le voir sur les photos la rouille apparait de plus en plus. evidemment l'odeur est partie depuis longtemps, mais les commentaires des visiteurs: comment pouvait-ils vivre la-dedans? prête à sourire pour les ex-utilisateurs de ces fiers vaisseaux. quoiqu'il en soit, je suis ressorti avec un pincement au coeur, je pense que c'est ça la nostalgie
patrice viola (bill)