par Andre RICHARD Mar 12 Mar 2019 - 1:31
Bonjour à tous,
J'ai eu l'honneur d'être le dernier chef mécan de ce vieux remorqueur qui effectivement ancien bâtiment US avait fait le débarquement de Normandie en 44.
Cette dernière affectation pour moi a été un grand moment dans ma carrière.
Près de deux ans 1/2 à bord, beaucoup d'îles visitées les Australes et Rapa (plusieurs fois), Muru, (avec les confrontations avec Greenpeace) une dizaine d'atoll, les Marquises, les atolls à l'ouest de Bora.
De nombreux sauvetages de navigateurs imprudents (environ 40 en 2 ans 1/2) notamment une famille de 6 personnes dont 2 Bébés qui ont eu la chance que le Pacha décide de poursuivre les recherches alors que l'état Major les avait stoppées le matin même, nous devions poursuivre par une "surmar".
J'ai passé la matinée arrimé dans la mature avec une paire de jumelle.
A midi nous allons manger j'invite la pacha à manger chez nous les OM/OMS.
Le second bosco prend le quart en passerelle, une envie pressente le fait aller sur l'arrière de l'aileron et là il voit un bateau qui avait remis en route (il avait conserver quelques litres d'essence c'est cela qui les a sauvés la mer était formée un petit bateau couleur bois non peint est très difficile à voir a l'arrêt).
Ces gens avaient dérivé 6 jours avec pour seules vivres un sac de farine et un sac de sucre ils ont bu de l'eau de mer avec le sucre, dans la nuit suivante nous allons en zodiac prévenir leur famille.
Une autre aventure a été de remonter à Hawaï (la seule sortie du territoire de l'hippo pendant sa longue présence en Polynésie).
A l'arrivée à Pearl Harbor le chef du bâtiment US qui accueillait l'hippo, une grosse frégate, me dit : "vous n'avez pas peur de venir de si loin avec ce vieux rafio", je lui réponds : "c'est vous qui l'avez construit".
Un super Cocktail sur la plage AR avec champagne, punch et musique tahitienne par l'équipage, l'alliance Française était présente bien sur.
L'hippo le truck du Pacific, ramassages scolaire dans les Tuamotu et aux australes jusqu’à RAPA une nuit à la mer avec une trentaine de gosses sur le pont, ronde permanente pour moi, j'avais donné ma cabine à deux instits féminines.
L'hippo a été désarmé en novembre 85 et coulé au large de la pointe de vénus l'année suivante.
Voila une partie de la vie de ces deux dernières années de notre cher HIPPO.
A Piccolo,
Nous étions ensemble sur le Labourdonnais, j'étais SM à la chaufferie AR avec ROMAN, GASC et COUDURIER à la Machine AR.
A+ Te lire
André