Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174204 messages dans 18319 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
J'ai retrouvé (Vous aussi ?) quelques photos et renseignements (plutôt rares), sur l'A660 "Hippopotame". Allez sur les sites "A660 MURUROA" et "MARINE NATIONALE A660". En tout cas, il a participé à la campagne de Mururoa ; c'est un fait acquis. Amitiés. Xavier
Il y était même basé à la grande époque du CEP comme tous les navires affectés ne venant à Papeete que pour les Iper.
Comme ancien remorqueur à vapeur (charbon)comme l'Efficace, à Brest il y avait le RC Acharné qui a désarmé en 70-71. Mon premier job de mécano a été une corvée de briquettes. Je devais aller en mer en subsistance (renfort) mais le chef a refusé comme je sortais des Arpetes
Dernière édition par Charly le Lun 30 Mar 2020, 09:31, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Je crois que les anciens appelaient cette corvée " la bataille de fleurs"...
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, L'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ». [Charles Baudelaire]
Je ne sais pas si l'Efficace était identique à l'Acharné. Je me souvient que la cuisine était équipé d'un piano au charbon qui occupait toute la largeur du navire et assurait aussi l'eau chaude et le chauffage central avec des radiateurs en fonte. Il y avait aussi une manche a air de la chaufferie qui était équipée d'un treuil avec un godet pour remonter sur le pont les cendres à évacuer. Il y avait aussi une machine alternative avec de grandes bielles qu'il fallait lubrifier en remplissant des graisseurs à bouteille.
Bonjour à tous, Merci Jobic pour cette fiche historique de mon dernier "vaisseau". L'hippopotame avait effectivement convoyé le premier dock de Tahiti en 1964. Si j'arrive à m'amélioré "pas facile avec l'âge" je vous mettrais des photos de la fin de vie de ce vénérable serviteur. Une en particulier du moment ou nous stoppons les moteurs pour la dernière fois "Terminé barre et machine".
Salut André, décidément on a fait une autre affectation, mais pas en même temps sur ce RHM Hippopotame !!! J'y ai effectué une subsistance d'un mois environ en 1971, alors que tu étais sur l'Isère... J'y étais donc après le déclassement du PR Verdon (feu dans la machine) le radio était reparti en métropole et son remplaçant pas encore arrivé, donc à moi la balade dans les Tuamotu . Nous avions embarqué une équipe du SMCB et nous avons visité plusieurs atolls pour effectuer des prélèvements de toutes sortes, sympa car je faisais équipe avec un plongeur tahitien pour récupérer des poissons de fond le long des barrières de corail. Un second voyage nous a fait tracter l'ex Liamone devenu Q444 (modifié et plein d'électronique pour les tirs) de Papeete à Moruroa ou on l'a confié aux autorités locales... J'ai même fait un petit film sur cet embarquement, Antoine l'a d'ailleurs bonifié dans une reprise...il est sur Youtub...(voir ce site)
Matelot, marsouin et Andre RICHARD aiment ce message
Bonjour à tous. Piccolo, je ferais un grand effort pour essayé de poster les dernières photos en ma possession je ne suis pas doué. Mais il faudra attendre un peu car je prends l'avion ce soir pour la métropole, pour deux mois. Amicalement à tous les anciens de l'Hippo et autres navires André
Matelot, marsouin, PICCOLO et medoc2 aiment ce message
Terminé Barre et Machine, derrière moi mon adjoint PM Richard Philippe et notre regretté Willy Ansler qui a été chef de ce bateau.
Un de nos deux vénérables Moteurs GMC 12 268A si me souvenirs sont encore bons. Notre ami Piccolo va être content. Sur la photo précédente j’appuie sur le bouton Arrêt pour la dernière fois.
Matelot, Schoultz, marsouin, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Chouette André ...je te reconnais mieux (comme sur le La Bourdonnais) et merci pour ces photos. C'était pour moi, un super embarquement que l'Hippo, j'ai adoré ce passage à bord et les balades réalisées... dont le remorquage du Q444 (ex Liamone ), vers Muru en 1973 ... après, j'ai embarqué sur le BB Maine, belle affectation aussi, mais pas le même attrait découvertes et aventures ... on ne peut tout avoir !!! Bonne soirée Jeanpic
Merci André pour cette photo de la machine avec ces excellents moteurs GMC 12 268 A (je confirme !!) J'aimais bien aussi les deux GE 30 et 60 KW. Je garde un excellent souvenir de ce premier embarquement (hier en 1966)
Matelot, Christian Suné, JJMM et Andre RICHARD aiment ce message
Bonjour Michel, En regardant tes affectations en plus du cours de chouf nous avons fait des affectations proches, pendant que tu étais sur ton premier bateau l'Hippo, j'étais à la base marine PPT 66/68 sur une vedette VP 773,(comme mécano, puis comme patron (je cumulais les fonctions) de cette vedette 15m 2 Cummins de125Cv) pendant mon BS que j'ai fais après toi, 74/75 tu étais instructeur au GEM, Tu as fais une carrière beaucoup plus longue que moi. Je n'ai pas eu ce courage mais je suis resté à Tahiti. Salutations
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Luc EMERIC, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Ce qui ferait que nous étions ensemble avec Michel au cours de chouf ! Pas moyen de dégoter une photo de groupe, y en a t'il eu une ? Mais ma mémoire me joue des tours, perso j'ai quitté la marine début 1972 après une ''incompatibilité d'humeur '' avec un EV ex-marmar !! Très belles carrières de vous deux !
Matelot, Schoultz et Andre RICHARD aiment ce message