RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173654 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
Pont levant de La Seyne
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
Pont levant de La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°2
Re: Pont levant de La Seyne
Désolé de te contredire Coincoin sur le fait que tu dises que La Seyne s'est enfoncée...etc...
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°3
Re: Pont levant de La Seyne
Heureux que La Seyne sur mer trouve une vocation, il est vrai que les quartiers autres que le port sont très sympas, pour apprécier il faut y vivre.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
Jean Lou- Invité
- Message n°4
Re: Pont levant de La Seyne
Comme je l'ai dit, c'est un sujet à polémiques, à chacun sa vue.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°5
Re: Pont levant de La Seyne
Pourquoi les Sablette le soir ce n'est pa animé?
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Jean Lou- Invité
- Message n°6
Re: Pont levant de La Seyne
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur La Seyne, le site tenu par mon ami Dominique (Nicky) Site non officiel dans la mesure de ses moyens.
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°7
Re: Pont levant de La Seyne
J'éspère qu'il ne vont pas démonter le mecanisme du pont levant, car j'ai une idée:
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
Jean Lou- Invité
- Message n°8
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°9
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°10
Re: Pont levant de La Seyne
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°11
Re: Pont levant de La Seyne
Effectivement il y a du changement, avez vous elargie la route devant la marie?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
Jean Lou- Invité
- Message n°12
Re: Pont levant de La Seyne
Que non, la route devant la Mairie est la même.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°13
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Domi83 et Jean-Louis pour vos photos de la seyne
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean Lou- Invité
- Message n°14
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Bill, alors à bientôt et tu vas voir les changements!
Jean Louis.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°15
Re: Pont levant de La Seyne
En postant un sujet anodin, je ne pensais vraiment pas déclencher de telles réactions; Je suis tout simplement content que ma ville évolue et je voulais en informer les membres du forum qui sont quand même nombreux à connaître notre ville.
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°16
Re: Pont levant de La Seyne
Dour Domi.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°17
Re: Pont levant de La Seyne
OK Jean Louis, en tout cas je l'ai parcouru un peu et il y a autres autres de magnifiques panoramas de La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°18
Re: Pont levant de La Seyne
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°19
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Jean Louis,
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
Jean Lou- Invité
- Message n°20
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Argouarc'h.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°21
Re: Pont levant de La Seyne
Autour du pont il y a donc le parc paysager de la navale, et je ne pense pas sortir du sujet en postant des images de l'environnement.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.
Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.
Le parc actuel.
Le parc.
Et aussi des nouveaux immeubles.
Nouveaux immeubles.
Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.
Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.
Le parc actuel.
Le parc.
Et aussi des nouveaux immeubles.
Nouveaux immeubles.
Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.
Jean Lou- Invité
- Message n°22
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°23
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Coincoin.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°24
Re: Pont levant de La Seyne
Le pont levant, histoire:
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°25
Re: Pont levant de La Seyne
Merci, Jean Louis pour tes précisions, c'est vrai que j'ai râté un épisode! Autant pour moi!
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis