qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1143234 messages dans 17954 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gildas rocque
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LE VENDÉEN (ER)
par Christian Suné Aujourd'hui à 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 16:07
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:41
» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par loulou06000 Aujourd'hui à 14:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 8:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 8:09
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:20
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par CPM73 Hier à 17:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 17:12
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Hier à 16:29
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 16:19
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Matelot Hier à 10:33
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par DALIOLI Hier à 9:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Hier à 9:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Hier à 9:07
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 8:49
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Joël Chandelier Hier à 7:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai - 21:39
» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai - 21:07
» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai - 12:25
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai - 9:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Ven 31 Mai - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Ven 31 Mai - 8:51
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai - 5:45
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai - 17:25
» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai - 12:33
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Matelot Mer 29 Mai - 14:30
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai - 12:31
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai - 11:00
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai - 7:19
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai - 21:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Mar 28 Mai - 18:41
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai - 16:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai - 9:39
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai - 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai - 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai - 14:26
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
par Christian Suné Aujourd'hui à 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 16:07
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:41
» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par loulou06000 Aujourd'hui à 14:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 8:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 8:09
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:20
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par CPM73 Hier à 17:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 17:12
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Hier à 16:29
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 16:19
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Matelot Hier à 10:33
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par DALIOLI Hier à 9:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Hier à 9:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Hier à 9:07
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 8:49
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Joël Chandelier Hier à 7:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai - 21:39
» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai - 21:07
» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai - 12:25
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai - 9:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Ven 31 Mai - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Ven 31 Mai - 8:51
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai - 5:45
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai - 17:25
» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai - 12:33
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Matelot Mer 29 Mai - 14:30
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai - 12:31
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai - 11:00
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai - 7:19
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai - 21:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Mar 28 Mai - 18:41
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai - 16:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai - 9:39
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai - 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai - 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai - 14:26
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
DERNIERS SUJETS
LILAS (DC)
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°1
LILAS (DC)
bonsoir,
qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
jaques26- Invité
- Message n°2
dragueur BLEUET
bonsoir
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°3
Re: dragueur BLEUET
Salut Jacques,jaques26 a écrit:bonsoir
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
Mon père était sur le Bleuet entre 62 et 66, je n'ai pas la date exacte.
Cordialement, Michel
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°4
Embarquement sur le Lilas
Slt l'équipage
J'ai embarqué comme chouf mécan - Chef de quart machine sur le Lilas du 16/08/79 au 11/08/80
Surnom: TAM-TAM
:( : Episode souvenir: Avarie de sharp à GO pendant un 4 à 8 Exercice Olives noires - :affraid: passage en urgence sur caisse de go épurée -
J'ai embarqué comme chouf mécan - Chef de quart machine sur le Lilas du 16/08/79 au 11/08/80
Surnom: TAM-TAM
:( : Episode souvenir: Avarie de sharp à GO pendant un 4 à 8 Exercice Olives noires - :affraid: passage en urgence sur caisse de go épurée -
Invité- Invité
- Message n°5
Re: LILAS (DC)
Bonsoir Foufou,
Me permets-tu de traduire pour les non initiés?
Sharp: nom du fabriquant de l'épurateur cetrifuge de Gas-oil. Son but: par centrifugation, ou centrifugeage, élimination des impurtées venant soit du ravitaillement soit des soutes lors d'un transfert vers les caisses alimentaires de la machine.
ça veut dire que si le dit centrifugeur tombe en panne pour une durée assez longue, on risque d'envoyer du Gas-oil "dégueulasse" dans les moteurs avec les ennuis qu'on suppose.
J'ai connu une telle avarie à bord de la Garonne en transit vers Fort de France.
Pour en revenir à ces dragueurs de mines, ils sont tellement beaux que j'aimerai en réaliser un en maquette. Je sais que les plans du Lilas sont disponibles depuis deux ou trois ans.
Me permets-tu de traduire pour les non initiés?
Sharp: nom du fabriquant de l'épurateur cetrifuge de Gas-oil. Son but: par centrifugation, ou centrifugeage, élimination des impurtées venant soit du ravitaillement soit des soutes lors d'un transfert vers les caisses alimentaires de la machine.
ça veut dire que si le dit centrifugeur tombe en panne pour une durée assez longue, on risque d'envoyer du Gas-oil "dégueulasse" dans les moteurs avec les ennuis qu'on suppose.
J'ai connu une telle avarie à bord de la Garonne en transit vers Fort de France.
Pour en revenir à ces dragueurs de mines, ils sont tellement beaux que j'aimerai en réaliser un en maquette. Je sais que les plans du Lilas sont disponibles depuis deux ou trois ans.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Re: LILAS (DC)
a chaque ronde on tournait les filtres magnetiques sur le circuit de gazole pour retenir les particules magnetiques cela pour eviter des avaries sur les pompes a injection
dan
dan
ecofousec- QM 1
- Age : 59
- Message n°7
Re: LILAS (DC)
Il me semble en avoir vu au moins deux à Cherbourg en 1983....
Par contre j'ai honte...me souviens plus des noms :oops:
Par contre j'ai honte...me souviens plus des noms :oops:
Invité- Invité
- Message n°8
Re: LILAS (DC)
Tahaa de Jakez,
Tout à fait, c'était le dernier "rempart"! Il y avait deux de ces filtres par moteur. Au début du 8 à 12, ils étaient permutés et celui de la veille démonté et nettoyé, comme les "Sharp".
Jakez
Tout à fait, c'était le dernier "rempart"! Il y avait deux de ces filtres par moteur. Au début du 8 à 12, ils étaient permutés et celui de la veille démonté et nettoyé, comme les "Sharp".
Jakez
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°9
Re: LILAS (DC)
Jakez la garonne a FDF en quelle année je l'ai connu en 84 j'etais a la pointe des sables j'ai fait une sub pour permettre a un radio de rentrer en metro
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°10
Milles excuses!!!!
Merci pour ces précisions, la prochaine fois je serais plus explicite sur mes messages
voilier5- Invité
- Message n°12
Re: LILAS (DC)
salut Michel
Tu as lancé un appel : Qui à connu le dragueur côtier "LILAS ou GIROFLEE" ?
En 1973 j'ai embarqué au 3ème GDCM (Groupement des Drageurs et Complément et Mobilisation) dépendant de la 3ème ESDRA à Toulon;
Ceux qui ont pris la "Pigouliere" en direction de la porte principale se rappellent surement du petit pont chinois contre lequel étaient amarrés
les dragueurs en réserve dit "sous cocons".
Il y avait :
GLAIEUL
BEGONIA
CRHYSANTHEME
BLEUET
LILAS
MAGNOLIA
et
LISERON
Batiments sous cocons : fermeture hermétique des intérieurs (machine y compris) - déshydration de l'air (ail filtré aspiration et réinjection) - entretien des extérieurs par le GDCM.
Ces drageurs étaient des MSC 60 que la marine américaine avait prété pour effectuer les opérations de déminage de nos côtes suite à de nombreux accidents qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale.
Ces dragueurs nous ont été mis à dispositiion au début des années 1950 et je connaissais des personnes qui sont allés les prendre à NORFOLK.
La Marine Francaise décida de leur donner des noms de fleurs.
Le LILAS en faisait parti.
En 1977 quand le GDCM fut dissout ...tous les drageurs en cocons avaient été réarmés (le LILAS y compris).
J'ai donc participé au réarmement du "LILAS" et ai navigué pendant 3 mois avec lui pour les essais des dragues mécaniques , magnétiques etc...
Ceci pour te dire que j'ai bien connu le "LiLAS"
Pour ce qui est de la "GIROFLEE" ( M681) :
La Giroflée faisait partie intégrante de la 3ème ESDRA de Toulon jusqu'en 1976 et fut ensuit remis au 3ème GDCM.
Elle ne fut pas mis sous 3 cocons mais servit à l'entrainemet des réservistes et des PMEM.
de 1976 à septembre 1977 (date de sa mise en réserve) j'ai navigué avec elle en soutien aux réservistes et pour différentes missions
ses escales furent : NICE , AJACCIO, CALVI, MARSEILLE, ST RAPHAEL et PORT MAHON.
Mes amitiès
Tu as lancé un appel : Qui à connu le dragueur côtier "LILAS ou GIROFLEE" ?
En 1973 j'ai embarqué au 3ème GDCM (Groupement des Drageurs et Complément et Mobilisation) dépendant de la 3ème ESDRA à Toulon;
Ceux qui ont pris la "Pigouliere" en direction de la porte principale se rappellent surement du petit pont chinois contre lequel étaient amarrés
les dragueurs en réserve dit "sous cocons".
Il y avait :
GLAIEUL
BEGONIA
CRHYSANTHEME
BLEUET
LILAS
MAGNOLIA
et
LISERON
Batiments sous cocons : fermeture hermétique des intérieurs (machine y compris) - déshydration de l'air (ail filtré aspiration et réinjection) - entretien des extérieurs par le GDCM.
Ces drageurs étaient des MSC 60 que la marine américaine avait prété pour effectuer les opérations de déminage de nos côtes suite à de nombreux accidents qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale.
Ces dragueurs nous ont été mis à dispositiion au début des années 1950 et je connaissais des personnes qui sont allés les prendre à NORFOLK.
La Marine Francaise décida de leur donner des noms de fleurs.
Le LILAS en faisait parti.
En 1977 quand le GDCM fut dissout ...tous les drageurs en cocons avaient été réarmés (le LILAS y compris).
J'ai donc participé au réarmement du "LILAS" et ai navigué pendant 3 mois avec lui pour les essais des dragues mécaniques , magnétiques etc...
Ceci pour te dire que j'ai bien connu le "LiLAS"
Pour ce qui est de la "GIROFLEE" ( M681) :
La Giroflée faisait partie intégrante de la 3ème ESDRA de Toulon jusqu'en 1976 et fut ensuit remis au 3ème GDCM.
Elle ne fut pas mis sous 3 cocons mais servit à l'entrainemet des réservistes et des PMEM.
de 1976 à septembre 1977 (date de sa mise en réserve) j'ai navigué avec elle en soutien aux réservistes et pour différentes missions
ses escales furent : NICE , AJACCIO, CALVI, MARSEILLE, ST RAPHAEL et PORT MAHON.
Mes amitiès
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°13
dragueur cotier Lilas
J'étais sur l'Eglantine M 675 de 1974 à 1975Il y avait aussi L'Azalée, le Lobélia ;La Chrysanthème Batiments affectés à l'instruction navale
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°15
Embarqué sur le Lilas
Slt Claude
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°16
Embarqué sur le Lilas
Slt Claude
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°17
Re: LILAS (DC)
sur l'Eglantine il ya avait un second mécano sur nommé tchick tchick quelqu'un aurait il croisé ce personnage ?
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°19
Re: LILAS (DC)
Trés belle maquette Hatoup. Meilleurs voeux.
CIPAL 83- QM 1
- Age : 89
- Message n°20
La Giroflé
Salut les anciens,
Tout d'abord qui a connu Maféo, un cipal qui a embarque sur le Lilas, c'est un pote qui habite à coté de chez moi et qui m'a fourni des photos pour faire La giroflé que vous pourrez voir dans maquettes navigante à La Seyne.[/u]J'ai réarmé la Giroflé en 77 au profit de la PMM et nous avons fait une sortie mémorable qui nous a valu les honneurs de la presse. Ce fut un mémorable coup de tabac.
Du ccoup j'en ai fait la maquette et je m'amuse comme un petit fou tous les étés a Toulon. elle sur tient dans le bassins comme à la mer.
A+ Guy
Tout d'abord qui a connu Maféo, un cipal qui a embarque sur le Lilas, c'est un pote qui habite à coté de chez moi et qui m'a fourni des photos pour faire La giroflé que vous pourrez voir dans maquettes navigante à La Seyne.[/u]J'ai réarmé la Giroflé en 77 au profit de la PMM et nous avons fait une sortie mémorable qui nous a valu les honneurs de la presse. Ce fut un mémorable coup de tabac.
Du ccoup j'en ai fait la maquette et je m'amuse comme un petit fou tous les étés a Toulon. elle sur tient dans le bassins comme à la mer.
A+ Guy
† Marc Pastor- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°22
D.C. LILAS
Salut Michel ( valet)
Moi aussi j'ai embarqué sur la Giroflée qui est devennue par la suite le Lilas,et je t'ai bien connu le "grand Michel."
J'étais le chouf commis et j'arrivais de la FLORE.
Je te contacte par m.p
Amitiées
Marc
Encore nu copain de retrouvé grace à toi Fanch!!!!!! Merci :D :D :D
Moi aussi j'ai embarqué sur la Giroflée qui est devennue par la suite le Lilas,et je t'ai bien connu le "grand Michel."
J'étais le chouf commis et j'arrivais de la FLORE.
Je te contacte par m.p
Amitiées
Marc
Encore nu copain de retrouvé grace à toi Fanch!!!!!! Merci :D :D :D
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: LILAS (DC)
En effet, à ma connaissance de la série des dragueurs MSC 60 seuls deux bâtiments changérent de nom, la Giroflée M 677 et le Lilas M 682 n'en faisaient pas partie et n'ont même jamais été reconvertis.
HATOUP
HATOUP
† Marc Pastor- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°24
Re: LILAS (DC)
Bonsoir les amis,
En effet je reste persuadé avoir embarqué sur la Giroflée en 1976 et avoir changé la legende de mon bachi por celle du Lilas bien avant mon dépard en mars 1977
Si toutefois je me trompais c'est que mes neurones disparaissent de plus en plus vite.
Mais je suis sur que d'autres anciens embarqués avec moi à cette èpoque vont le confirmer
comme Michel Valet
En tout merci d'avoir réagi
Amicalement
Marc Pastor
En effet je reste persuadé avoir embarqué sur la Giroflée en 1976 et avoir changé la legende de mon bachi por celle du Lilas bien avant mon dépard en mars 1977
Si toutefois je me trompais c'est que mes neurones disparaissent de plus en plus vite.
Mais je suis sur que d'autres anciens embarqués avec moi à cette èpoque vont le confirmer
comme Michel Valet
En tout merci d'avoir réagi
Amicalement
Marc Pastor
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°25
Re: LILAS (DC)
bonsoir Marc
je me souviens bien de toi malgré toutes ces années.
ces belles années de navigation à bord du giroflée qui n'avaient rien avoir avec celle des grosses unités.
je suis content d'avoir retrouver un amis de plus.
je pense que le DC GIROFLEE et LE DC LILAS étaient deux dragueurs différent.
j'ai eu la chance de naviguer sur les deux.
merci de m'avoir contacter, et mille remerciement à FRANCH .(pour ce site)
amicalement
MICHEL
PS:j'ai vu une maquette du lias sur un post précédent et je pense que la cheminée n'avait pas de liseré noir .
je me souviens bien de toi malgré toutes ces années.
ces belles années de navigation à bord du giroflée qui n'avaient rien avoir avec celle des grosses unités.
je suis content d'avoir retrouver un amis de plus.
je pense que le DC GIROFLEE et LE DC LILAS étaient deux dragueurs différent.
j'ai eu la chance de naviguer sur les deux.
merci de m'avoir contacter, et mille remerciement à FRANCH .(pour ce site)
amicalement
MICHEL
PS:j'ai vu une maquette du lias sur un post précédent et je pense que la cheminée n'avait pas de liseré noir .