- Spoiler:
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173620 messages dans 18314 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
POMIE- MAJOR
- Age : 71
Merci pour les photos.
J'ai passé deux ans du centre hyperbare.
Je me souviens d'avoir participé à l'expérimentation de la combinaison à eau chaude lors de Entex n° ?? avec un bidouillage maison en 1987 ou 1988.
J'étais responsable en tant que mécano de l'entretien du centre, sous la houlette du major plongeur Vial.
J'ai passé deux ans du centre hyperbare.
Je me souviens d'avoir participé à l'expérimentation de la combinaison à eau chaude lors de Entex n° ?? avec un bidouillage maison en 1987 ou 1988.
J'étais responsable en tant que mécano de l'entretien du centre, sous la houlette du major plongeur Vial.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Salut à tous les anciens de la plonge.
L'Elie Monnier, je m'en souviens bien, avec les gars d'Hubert, on y est allé plusieurs fois dessus à l'époque que tu évoques, donc je t'ai croisé en tant que radio vu que je montais toujours au PC radio voir le gars du bord.
Tu as connu Schnaps (Schneider) ? qui a fait à la même époque de Raude et d'Ohrel aussi les plongées profondes après être rentré à la Comex.
Plusieurs nageurs y ont travaillé.
Une bonne époque, et souvent quand Tutu (Bigourdan) était mon chauffeur, on passait au bunker dire bonjour.
Quand on pense aux anciens de l'époque de Papou, on doit se rendre compte qu'ils ont carrément défriché le boulot.
L'Elie Monnier, je m'en souviens bien, avec les gars d'Hubert, on y est allé plusieurs fois dessus à l'époque que tu évoques, donc je t'ai croisé en tant que radio vu que je montais toujours au PC radio voir le gars du bord.
Tu as connu Schnaps (Schneider) ? qui a fait à la même époque de Raude et d'Ohrel aussi les plongées profondes après être rentré à la Comex.
Plusieurs nageurs y ont travaillé.
Une bonne époque, et souvent quand Tutu (Bigourdan) était mon chauffeur, on passait au bunker dire bonjour.
Quand on pense aux anciens de l'époque de Papou, on doit se rendre compte qu'ils ont carrément défriché le boulot.
Invité- Invité
Bonjour a toi MAUREL,
Au vu de ton matricule ,je pense que nous avons navigué ensembles de 59 à 61 dans les coursives des arpettes.
J'ai également été affecté au GERS (le blockaus) de 69 à 72 et navigué avec l'ELIE MONIER, LA PÂQUERETTE et bien sur le TRITON avec lequel nous avons fait les premiers essais à la mer de BREST à DAKAR en passant par SAFY.
Les copains de l'époque Cdt GAVARRY. POULLAIN SAMANOS DERRIEN MENUT PLANQUE BIGOURDAN MAILLARD ESPINE
VIAL LECARDINAL ROQUE et moi même.
(Je pense avoir oublié personne).
Nous avons eu le plaisir de mettre en œuvre pour la première fois l'ensemble hyperbare avec toute les surprises liées à la première mise en pression, après la découverture des divers circuits gazeux, heureusement nous avions fait nos armes de la profonde, avec l'ensemble de plongée ULISM dans les eaux du LEVANT.
Malgré les années déjà lointaines je garde un souvenir formidable de cet esprit de découverte qui par la suite m'a permis de travailler à COMEX Marseille et de retrouver avec bonheur les nouvelles équipes du GISMER avec lesquelles j'ai pu également travailler lors des diverses opérations comme JANUS et autres.
Toutes mes amitiés
Au vu de ton matricule ,je pense que nous avons navigué ensembles de 59 à 61 dans les coursives des arpettes.
J'ai également été affecté au GERS (le blockaus) de 69 à 72 et navigué avec l'ELIE MONIER, LA PÂQUERETTE et bien sur le TRITON avec lequel nous avons fait les premiers essais à la mer de BREST à DAKAR en passant par SAFY.
Les copains de l'époque Cdt GAVARRY. POULLAIN SAMANOS DERRIEN MENUT PLANQUE BIGOURDAN MAILLARD ESPINE
VIAL LECARDINAL ROQUE et moi même.
(Je pense avoir oublié personne).
Nous avons eu le plaisir de mettre en œuvre pour la première fois l'ensemble hyperbare avec toute les surprises liées à la première mise en pression, après la découverture des divers circuits gazeux, heureusement nous avions fait nos armes de la profonde, avec l'ensemble de plongée ULISM dans les eaux du LEVANT.
Malgré les années déjà lointaines je garde un souvenir formidable de cet esprit de découverte qui par la suite m'a permis de travailler à COMEX Marseille et de retrouver avec bonheur les nouvelles équipes du GISMER avec lesquelles j'ai pu également travailler lors des diverses opérations comme JANUS et autres.
Toutes mes amitiés
Invité- Invité
Comment se fait-il que le forum sur le GISMER reste muet depuis pas mal de temps ?
Les plongées profondes et à saturation avec le "TRITON" ont malheureusement vécues... mais d'autres activités comme les essais de matériels ou autres recherches peuvent nous intéresser, pourquoi ne pas en faire profiter un peu les anciennes générations de plongeurs qui se tiennent encore un peu au courant... avant de devenir des vieux qu'ont pris de l'âge...
A vos claviers les mecs... et ne nous appelés pas les "PAPY'S", veuillez attendre encore un peu...
Les plongées profondes et à saturation avec le "TRITON" ont malheureusement vécues... mais d'autres activités comme les essais de matériels ou autres recherches peuvent nous intéresser, pourquoi ne pas en faire profiter un peu les anciennes générations de plongeurs qui se tiennent encore un peu au courant... avant de devenir des vieux qu'ont pris de l'âge...
A vos claviers les mecs... et ne nous appelés pas les "PAPY'S", veuillez attendre encore un peu...
gene- QM 1
- Age : 74
pas trop de monde sur ce forum ,je n'ai pas fait de plongée à l'epoque mais j'etais sur l'elie monnier de mai 68 à Aout 69 date de mon depart pour diego . Deux commandant durant mon sejour sur l'elie monnier LV LEGRIS et LV gabary il me semble qu'il venait du Colbert ,L'Elie monnier magnifique affectation du poisson tous les jours ,crustacés ramenés par les plongeurs ,des semaines et des semaines passées à l'ile du levant Comme radio je donnais la meteo aux voiliers pres du levant Amitiés Gene
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Salut Gene,
En parcourant les messages je viens de te retrouver. Je pense que tu me reconnaitras, j'étais chouf mécano sur l'Elie-Monnier, mon patron était le PM LAMOUR. et nous avons effectivement fait de belles croisières notamment en Corse avec Paul Gavarry comme commandant. Bien à toi. René
En parcourant les messages je viens de te retrouver. Je pense que tu me reconnaitras, j'étais chouf mécano sur l'Elie-Monnier, mon patron était le PM LAMOUR. et nous avons effectivement fait de belles croisières notamment en Corse avec Paul Gavarry comme commandant. Bien à toi. René
Invité- Invité
Salut GENE
J'ai embarqué au GERS en Mars 1969 comme S/Mtre PLD, nous nous sommes donc obligatoirement croisés a bord, pas longtemps puisque tu as débarqué en aout.
Le Cdt de l'Elie Monnier et de la PAQUERETTE était Paul GAVARRY et le pacha du GERS... le CF.LE BOUCHER.
Tes souvenirs du LEVANT ont marqués ta mémoire et font revenir également quelques "TRÈS BONS SOUVENIRS" dans la mienne.
Cordialement.
J'ai embarqué au GERS en Mars 1969 comme S/Mtre PLD, nous nous sommes donc obligatoirement croisés a bord, pas longtemps puisque tu as débarqué en aout.
Le Cdt de l'Elie Monnier et de la PAQUERETTE était Paul GAVARRY et le pacha du GERS... le CF.LE BOUCHER.
Tes souvenirs du LEVANT ont marqués ta mémoire et font revenir également quelques "TRÈS BONS SOUVENIRS" dans la mienne.
Cordialement.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bonjour,
Embarqué sur l'Elie-Monnier en février 1969 jusqu'en septembre 1970, nous nous sommes forcément rencontrés.
Je connais toutes les personnes que tu as cité et je rajouterai à ta liste TARAL et QUINTAINE (qui a subit un accident de plongée profonde lors d' essais avec la Comex aux Îles du Levant).
Bien à toi.
René Toubhans.
Embarqué sur l'Elie-Monnier en février 1969 jusqu'en septembre 1970, nous nous sommes forcément rencontrés.
Je connais toutes les personnes que tu as cité et je rajouterai à ta liste TARAL et QUINTAINE (qui a subit un accident de plongée profonde lors d' essais avec la Comex aux Îles du Levant).
Bien à toi.
René Toubhans.
Invité- Invité
Salut RENE,
Petite erreur sur la personne de QUINTAINE Bernard dit NANARD, son accident de plongée qui le faisait boiter est nettement plus vieux, et il s'est passé si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, dans la cuve de l'EPF au GERS, car après il ne faisait plus de profonde.
En quittant la marine j'ai travaillé 10 ans à COMEX Marseille je n'ai pas eu d'écho d'un autre accident.
J'ai remplacé en temps que civil B.QUINTAINE à l'atelier de la société ECA à TOULON (société qui fabrique les PAP des Chasseurs de mines).
Petite erreur sur la personne de QUINTAINE Bernard dit NANARD, son accident de plongée qui le faisait boiter est nettement plus vieux, et il s'est passé si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, dans la cuve de l'EPF au GERS, car après il ne faisait plus de profonde.
En quittant la marine j'ai travaillé 10 ans à COMEX Marseille je n'ai pas eu d'écho d'un autre accident.
J'ai remplacé en temps que civil B.QUINTAINE à l'atelier de la société ECA à TOULON (société qui fabrique les PAP des Chasseurs de mines).
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Maintenant je te reconnais, je me rappelle de l'infirmier LE CARDINAL, LE CHUITON était médecin, je crois.
Manque le pharmacien-chimiste PARC, un homme avec qui j'aimais discuté.
René
Manque le pharmacien-chimiste PARC, un homme avec qui j'aimais discuté.
René
Invité- Invité
le pharmacien chimiste en chef PARC est décédé d'une "longue et cruelle maladie" comme on dit dans les années 84/85 si mes souvenirs sont bons
son adjoint en 75/76 était le pharmacien chimiste POMMIES .
j'aie connu LECARDINAL au bunker du gismer pendant mon affectation sur le Marcel LE BIHAN,un autre infirmier du gismer:Mtre POCHON
son adjoint en 75/76 était le pharmacien chimiste POMMIES .
j'aie connu LECARDINAL au bunker du gismer pendant mon affectation sur le Marcel LE BIHAN,un autre infirmier du gismer:Mtre POCHON
Invité- Invité
- Message n°13
GERS..... LE BIHAN
Durant mon passage au GERS de 1969/1972 nous avons eu l'occasion d'utiliser le Marcel LEBIHAN comme support pour la mise en œuvre d'un petit sous-marin, crache plongeur dont le nom m'échappe ???
J'ai eu l'occasion de plonger deux fois avec, sans en garder un souvenir transcendant...
Plus tard je crois qu'un autre S/M crache plongeur a fait des essais à bord... photo jointe, c'était la LICORNE...
Merci de me ramener quelques années en AR...
J'ai eu l'occasion de plonger deux fois avec, sans en garder un souvenir transcendant...
Plus tard je crois qu'un autre S/M crache plongeur a fait des essais à bord... photo jointe, c'était la LICORNE...
Merci de me ramener quelques années en AR...
Invité- Invité
- Message n°14
Naisssance du GERS.
Texte et montage photo tiré du livre de Claude RIFFAUD "DES HOMMES SOUS LA MER".
Pour les amateurs de l'histoire de la plongée Marine.
Amitiés
Pour les amateurs de l'histoire de la plongée Marine.
Amitiés
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Invité- Invité
- Message n°16
sous-marin.
Malheureusement non ,...c'est le sous marin HAVAS. qui as coulé au large du LEVANT alors qu'il était en recherche d'une alouette IV abimée en mer.
Et malheureusement le Cdt BONZON pacha de l'école de plongée y a perdue la vie ayant été entrainé vers le fond par un filin lové dans un zodiac.
Mauvais souvenirs pour les plongeurs de mon époque qui l'ont connu.
Et malheureusement le Cdt BONZON pacha de l'école de plongée y a perdue la vie ayant été entrainé vers le fond par un filin lové dans un zodiac.
Mauvais souvenirs pour les plongeurs de mon époque qui l'ont connu.
Invité- Invité
EURÊKA...
J'ai retrouvé le nom du Crache Plongeur, c'était le " CHELFDIVERS". :
Mais je n'ai pas de photo, et de toute façon il était pas beau !!!
J'ai retrouvé le nom du Crache Plongeur, c'était le " CHELFDIVERS". :
Mais je n'ai pas de photo, et de toute façon il était pas beau !!!
Invité- Invité
- Message n°18
pharmacien chimiste.
Spécialement pour alo7110,
Ardéchois cœur fidèle.
La photo du Med Chimiste PARC avec un de ses "COBAYES" qui n'était pas moi...
Super bonhomme...
Ardéchois cœur fidèle.
La photo du Med Chimiste PARC avec un de ses "COBAYES" qui n'était pas moi...
Super bonhomme...
Invité- Invité
Merci, un grand Monsieur qui a sacrifié nombres de cochons pour que les plongeurs profonds soient le maximum en sécurité !
Pour info : Il n'était pas médecin mais pharmacien-biologiste spécialiste en recherche bio-physique .
Pour info : Il n'était pas médecin mais pharmacien-biologiste spécialiste en recherche bio-physique .
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Merci pour tes photos qui ravivent des souvenirs en voyant le dock flottant avec sa tourelle de plongée et l'usine à gaz où notre ami QUINTAINE exerçait ainsi que le pharmacien PARC avec ses cobayes (cochons et lapins).
De temps à autre on en trouvait un complétement explosé.
Il est vrai que le pharmacien PARC était un grand monsieur et il participait à des conférences internationales sur la plongée profonde, notamment à LA SPEZIA, berceau de la plongée sous-marine italienne, et pour ce faire il transitait sur l'Elie-Monnier.
De temps à autre on en trouvait un complétement explosé.
Il est vrai que le pharmacien PARC était un grand monsieur et il participait à des conférences internationales sur la plongée profonde, notamment à LA SPEZIA, berceau de la plongée sous-marine italienne, et pour ce faire il transitait sur l'Elie-Monnier.
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Shelf Diver ...Cie Us Perry!..
Pas beau ,pas beau?,en tout cas il a sans-doute, bien servi à concevoir La Licorne qui lui ressemble pas mal, ne serait-ce
que par la tourelle d'accès pilotage- "genre cocote minute?.." Je n'ai rien lu concernant la carrière de la Licorne, mais je peux
-si mes souvenirs sont bons-témoigner de la fiabilité du Shelf,de Toulon à Lorient ou en Norvège,de Biscarosse à Stavanger,
sa disponibilité n'a pas souvent été prise en défaut de 1976 à1979, j'aimerai bien lire l'avis des intéressés de l'époque:Masson,
Gomez,Tanguy et leur patron un LV du GISMER dont je cherche le nom?qu'il m'en excuse...Pour ma part -avec mon collègue Fontaine -je n'étais que plongeur de bord,donc attaché manutention et sécu extérieure,il nous arrivait aussi de compléter les équipe Gismer-aux Landes en particulier,cela plus les heures de quart et la "bidellerie" ,ça faisait des heures de présence..et des souvenirs!,Aucune mésaventure en plus de trois ans de bord
J-Claude
Pas beau ,pas beau?,en tout cas il a sans-doute, bien servi à concevoir La Licorne qui lui ressemble pas mal, ne serait-ce
que par la tourelle d'accès pilotage- "genre cocote minute?.." Je n'ai rien lu concernant la carrière de la Licorne, mais je peux
-si mes souvenirs sont bons-témoigner de la fiabilité du Shelf,de Toulon à Lorient ou en Norvège,de Biscarosse à Stavanger,
sa disponibilité n'a pas souvent été prise en défaut de 1976 à1979, j'aimerai bien lire l'avis des intéressés de l'époque:Masson,
Gomez,Tanguy et leur patron un LV du GISMER dont je cherche le nom?qu'il m'en excuse...Pour ma part -avec mon collègue Fontaine -je n'étais que plongeur de bord,donc attaché manutention et sécu extérieure,il nous arrivait aussi de compléter les équipe Gismer-aux Landes en particulier,cela plus les heures de quart et la "bidellerie" ,ça faisait des heures de présence..et des souvenirs!,Aucune mésaventure en plus de trois ans de bord
J-Claude
Keran- MAJOR
- Age : 72
Salut Jean Claude,
Je confirme la fiabilité du Shelf Diver ( tout l'équipage était au ''poste de Shelf'' lors des manoeuvres de mise à l'eau); l'officier : le LV Groleau, et son adjoint, si je ne m'abuse EV Samanos (à moins qu'il ne fasse à l'époque partie de l'équipe GISMER avec le CF de Guillebon et l'équipe des Bigourdan et consorts-j'ai un doute là dessus). Le seul handicap pour les sorties du sous marin était l'était de la mer - mer 3 max ?-, ce qui était souvent le cas en mer d'Irlande, tu dois t'en souvenir, ce qui fait que les missions étaient parfois un peu longuettes...j'ai souvenir de Lorgeoux comme plongeur de bord également.
Amicalement
Keran
Je confirme la fiabilité du Shelf Diver ( tout l'équipage était au ''poste de Shelf'' lors des manoeuvres de mise à l'eau); l'officier : le LV Groleau, et son adjoint, si je ne m'abuse EV Samanos (à moins qu'il ne fasse à l'époque partie de l'équipe GISMER avec le CF de Guillebon et l'équipe des Bigourdan et consorts-j'ai un doute là dessus). Le seul handicap pour les sorties du sous marin était l'était de la mer - mer 3 max ?-, ce qui était souvent le cas en mer d'Irlande, tu dois t'en souvenir, ce qui fait que les missions étaient parfois un peu longuettes...j'ai souvenir de Lorgeoux comme plongeur de bord également.
Amicalement
Keran
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Merci de ton renfort "Keran",entre mousses on "prend" soin de se soutenir non?,et j'allais dire aussi on se souvient...
Tu me rafraichis la mémoire, j'avais oublié que l'ami Lorgeoux était aussi plongeur de bord,deux mémoires valent mieux qu'une.
Notre Commis J.Marie m'a dit récemment que Lorgeoux avait fait OS(entrevu et perdu de vue au CEP?..)
Si ça t'intéresse,à la rubrique "Shelf Diver",j'ai essayé de me souvenir au mieux de l'épisode MSBS récupéré au CEL!...
Tu as peut-être aussi quelque renfort de mémoire à ce sujet?..
Amitiés à tous les anciens du Marcel et du GISMER
J-Claude
Tu me rafraichis la mémoire, j'avais oublié que l'ami Lorgeoux était aussi plongeur de bord,deux mémoires valent mieux qu'une.
Notre Commis J.Marie m'a dit récemment que Lorgeoux avait fait OS(entrevu et perdu de vue au CEP?..)
Si ça t'intéresse,à la rubrique "Shelf Diver",j'ai essayé de me souvenir au mieux de l'épisode MSBS récupéré au CEL!...
Tu as peut-être aussi quelque renfort de mémoire à ce sujet?..
Amitiés à tous les anciens du Marcel et du GISMER
J-Claude
Invité- Invité
- Message n°24
Sheld diver
Je n'ai pas eu une grosse pratique de ce" crache plongeur le SHELD DIVER" étant en affect au GERS en 69/72.
J'ai participé a l'époque aux essais marine en rade de TOULON et par petit fond,de cet engin, et je dois dire qu'a cette époque ce n'était pas l'extase... surtout lorsque nous devions clamper la pipe de raccordement du caison sur la porte du sous-marin pour transfert plongeurs.
Bon c'était les essais, j'ai fait royalement deux ou trois plongées avec le bébé.
Aprés les essais au GERS... je ne sais pas ce qu'il est devenu, par la suite,... car nous avions encore l'ULISM ensemble modile de plongée profonde et le TRITON qui venait d'arriver sur TOULON avec son nouvel ensemble de Plongée Profonde avec lequel il a fallut se familiariser avant sa mise en œuvre.
Par ailleurs je rappelle l'accident mortel avec" la LICORNE" au mois de juillet 89 ou deux copains y ont perdu la vie.
Je ne peux pas dire si "oui ou non "ces outils de plongées ont fait une longue carrière dans la marine ???
J'ai quitté la marine en 1976 pour intégrer "LA COMEX".
Cordialement
J'ai participé a l'époque aux essais marine en rade de TOULON et par petit fond,de cet engin, et je dois dire qu'a cette époque ce n'était pas l'extase... surtout lorsque nous devions clamper la pipe de raccordement du caison sur la porte du sous-marin pour transfert plongeurs.
Bon c'était les essais, j'ai fait royalement deux ou trois plongées avec le bébé.
Aprés les essais au GERS... je ne sais pas ce qu'il est devenu, par la suite,... car nous avions encore l'ULISM ensemble modile de plongée profonde et le TRITON qui venait d'arriver sur TOULON avec son nouvel ensemble de Plongée Profonde avec lequel il a fallut se familiariser avant sa mise en œuvre.
Par ailleurs je rappelle l'accident mortel avec" la LICORNE" au mois de juillet 89 ou deux copains y ont perdu la vie.
Je ne peux pas dire si "oui ou non "ces outils de plongées ont fait une longue carrière dans la marine ???
J'ai quitté la marine en 1976 pour intégrer "LA COMEX".
Cordialement
gene- QM 1
- Age : 74
René Toubhaud ,en effet ton visage me dit quelque chose,mais les années passent ,j'ai une photo du PM Lamour sur la plage arriere pendant un "pot" avec l'equipage ,une photo de Taral qui etait jeune second maitre ,un nommé Prudhomme ,Desmesures qui faisait son service ,le cuistot etait de valenciennes ,il est parti pour le pacifique en meme temps que moi pour diego, Un bosco Charli. Une bonne ballade en espagne à cadaces Bref de bons souvenirs ,je suis passé QM2 radio sur l'elie monnier en avril 1969 . J'avais loupé le depart de l'elie monnier pour la Spezia en Mai 68 pour cause de greve et suis resté en subsistance au Gers en attendant son retour
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.