par FLF-50 Mar 9 Oct 2007 - 12:41
Bien amicalement.
Ce n'est pas une grosse coquille mais l'ensemble des fiches distribuées par les éditions Atlas sont une telle erreur qu'il vaudrait mieux ne pas les citer.
En début de post, vous commencez par le Bouvet, navire qui n'a rien à voir avec les caractéristiques données, dimensions, déplacement, armement, nombre de pièces tout est erronné, la vie des croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, l'est tout autant.
Un dernier point, la dénomination "cuirassé" n'a jamais existé, les vraies appellations sont: Batiments de ligne pour les premières générations (fin 19 ème début 20 ème), dénommé navires "cuirassés" d'Escadre, parce que leur coque était entièrement cuirassée, d'ailleurs la marine ne s'appelait pas marine nationale, mais "armée de mer".
Ensuite les navires leur succédant s'appelèrent navires de lignes quelque soit leur type, seul leur tonnage et leur artillerie en faisait la différence, les Jean-Bart et Richelieu étaient des navires de ligne cuirassés alors que les Strasbourg et Dunkerque étaient des croiseurs cuirassés ou croiseurs de bataille, de même l'appellation Cuirassé de poche pour certains croiseurs de batailles Allemands n'est autre qu'une appellation de journalistes.
Enfin la vie du Strasbourg s'est arrêtée le 27 novembre 42 à Toulon et non en 44 sous les bombes de l'ennemi, les carcasses de nos épaves ne portaient plus les couleurs de France, ne mélangeons pas tout, même si certaines coques subirent les pires tortures dans des ports Italiens.
De très bons historiens de marine ont écrit le passé de notre flotte, c'est à eux seuls que nous devons faire confiance, pas au premier fabriquant d'encyclopédie pour non initiés.
Amicalement
JCC