par Claude JORGE Lun 23 Fév 2009 - 18:43
Il est exact que le 1er exercice d\'atelier fut un parrallélépipède rectangle et que ceux qui n\'avait pas déjà tenu une lime, la pièce était petite à la fin .
J\'avais pour moi une année de collège tech. et une année de centre d\'apprentissage, c\'est pour cette raison que je jouais sur du velours... c\'est très relatif tout de même.
Notre collègue TARZAN s\'en voyait pour réaliser correctement ses ajustages et ne parlons pas des finitions en traits croisés...
Nous étions quelque uns un peu meilleurs à lui donner un coup de main pour que le résultat soit dans la limite de l\'acceptable, mais les gradés le voyait bien et laissaient faire. Par contre avec un bloc de 25mm d\'épaisseur il aurait bien fait de la tôle de 6/10ème, en très peu de temps, oh, ce n\'était pas plat ni d\'équerre mais il nous laissais le soin d\'achever.
Pour ce qui était de la calamine c\'est vrai que l\'angle de la batarde de 350 faisait bien l\'affaire mais dès que l\'on approchais de la côte il valait mieux passer au tiers point de 250 car les stries étaient difficiles à cacher et un magnifique trait croisé ne suffisait pas à bluffer nos gradés qui avaient eu l'occasion de procéder de la sorte avant nous.
Le passage sur le pupitre avec une vitre opaque et la lumière en dessous laissait elle apparaitre non pas la finition mais le jour dans les ajustages, et la réflexion de Guery;
On peut voir le Faron au travers de ta pièce, petit, et s'en suivait une grande claque dans le dos.
Dernière édition par Claude JORGE le Lun 23 Fév 2009 - 18:49, édité 1 fois