Que de souvenir, en voyant les photos, je suis passé à Hourtin en novembre 68 et pour moi ça a été le départ d'une nouvelle vie, le départ d'une aventure qui va durer 22 ans.
Tout est passé dans la bonne humeur, malgré le timing au pas de course à l'arrivée (Rassemblement salle de ciné = Fouille des sacs et des bonhommes = Passage à la tondeuse, avec blagues pour certain avec seulement la moitié du crane rasé = Passage à l’habillement et retrait des sacs avec les vêtements civile = Répartition dans les dortoirs avec des rangs de bannettes collées 2 par 2 et sur trois étages (logés comme des sardines en boite).
Pour la toilette s'était dans une longue auge à l'entrée du baraquement.
Après, les gracieusetés ont débuté, Ordre serré, Chants : Je me rappelle " Marin prend la barre... (moi plus tard j'ai pris le quart).
Manœuvre à l'aviron sur le lac, Inspections de chambrés et surtout inspection de sac sur un banc, entre les deux planchettes, le tout parfaitement marqué à l'ancre de chine à l'aide du pochoir matriculaire et parfaitement aligné, si non tout est à refaire.
Les gardes, les corvées, et parfois une brimade = il faut de tous pour faire un monde.
Mais la plus part des gradés étaient correctes et faisaient bien leur boulot.
Folklorique aussi, la séance de vaccination (TABDT) = Tous alignés dans une longue coursive, l'infirmier passe d'abord pour planter les aiguilles et le médecin derrière pour injecter les doses.
Après cela, une journée sans manger, ni boire d'alcool = et comme toujours le fier à bras qui bouffe la consigne (en l’occurrence ici, il la boit avec outrance et fini aux urgences).
Il y aurait beaucoup à raconter encore, mais il faut bien en laisser un peu aux autres.
Et vous n'allez pas me croire, mais a moi, tout cela m'a plus (et pourtant je ne suis pas maso), c'était le début de l'aventure.
Au passage, j'ai vu la photo des Kekou du rudby : j'ai bien connu Jacky GROLLIER (mon drôle = une de ses expression favorite) lui servait d'amicale surnom sur " le DOUDART-DELAGRE", quand à GATINEAU quelle est le mécano qui ne l'a pas côtoyer au GEM lors de ses passages successifs pour motif de cours.