Bonjour à tous, Timoniers !
J’ai suivi le cours de spécialité TIM à St-Mandrier entre juin et août 93.
Au niveau climat, c’était préférable à Querqueville (Cherbourg) où j’ai fait mes classes… et comme à l’origine je viens du Nord (Valenciennes), bref je suis ch’ti, et par chez moi il ne fait jamais très beau, donc le soleil, j’ai plus qu’apprécier.
Donc le CIN était séparé en deux, Sud et Nord. En gros Pontus et Bouchon Gras.
Je ne me souviens plus de quel côté N/S j’étais mais bon bref…
Les cours se suivaient en nav, carto, phonie, météo, pavillonnerie, « menbras » (je ne souviens plus du terme exact...mais vous savez; la danse des 7 voiles avec des fanions à chaque bras ;) )…et du Scott…et les procédures et l’ACP aussi.
Mais beaucoup de Scott, 1 heure de cours chaque jour, plus 1 autre en étude après chaque fin de journée, plus 1 autre entre nous car la matière était éliminatoire. Le soir dans les piaules, chacun avait sa torche et on révisait entre nous en envoyant des messages sur les murs.
Mais c’était une bonne chose et nous nous sommes rapidement rendu compte des autres applications utiles du Scott.
Des fenêtres de notre piaule de St-Mandrier on avait une bonne vue de la crique qu’on avait repérée et comme à l’époque il n’y avait pas encore les téléphones portables, nous communiquions en scott.
La crique, je ne sais plus où elle se trouve, mais à 50 m au large de cette crique, il y avait un genre de petit îlot rocailleux où on aimait bien se retrouver et organiser nos soirées barbecue merguez/bières le week-end.
Comme on n’avait pas de bateaux, on avait investi dans une paire de palme/tuba pour apporter la bouffe.
Le type qui ramenait le « manger/boire » devait être un bon nageur car la bouffe devait toujours rester en surface, surtout les merguez qui étaient sur un plat. Pour la bibine, aucun problème, çà ne prend pas l’eau. Inutile de bourrer d’étoupe pour éviter les voies d’eau.
Nous avions aussi trouvé d’autres applications utiles du Scott…
On avait un des notre dont l’oncle habitait dans le coin sur Hyères (commune La Crau plus exactement) et on s’était cotisé pour acheter une vieille R4 à plusieurs. L’oncle avait accepté de garder la voiture chez lui quand on en avait pas besoin.
En voiture lorsqu’on avait des filles en plage arrière (enfin sur la banquette arrière), on utilisait le Scott pour communiquer. En effet, il est facile de dialoguer en morse en utilisant les clics des ceintures de sécurité d’une voiture. Les filles ne comprenaient rien...bien évidement. « Bon tu prends laquelle ? ».
Donc le week-end nous allions à la crique.
En semaine, la soirée de sortie autorisée était le mercredi après le dégagé et nous avions l’habitude de nous retrouver dans un bar appelé la Vieille sur St-Mandrier. Ils y servaient de la bière « Adelscoot ». C’est devenu le nom de notre promotion, référence à scoot, donc scott ;).
Je n’ai pas trop été de services lors de ma période à St-Mandrier. Hormis le traditionnel poste de propreté, juste planton à l’entrée du CIN, messager entre les différents bâtiments du CIN, voire planton sur la Mélusine dans la rade de Toulon.
D'autres souvenir:
Lorsque nous commencions à nous débrouiller à peu près en Scott, pavillonnerie et Bras, les cours se déroulaient à ciel ouvert en haut des bâtiment où étaient aménagé projo, mat, et caisson de pavillonnerie.
La problématique, c’est que c’était également la période de pontes pour les mouettes, qui protégeaient leurs nids établi dans les environs. Et à chaque fois, on se faisait irrémédiablement bombarder de fientes. Parfois elles nous attaquaient directement en piqué. Et je peux vous assurer qu’elles savent viser.
J'ai vu sur le forum des vieilles photos du CIN St-Mandrier et çà me rappelle aussi pas mal d'autres choses.