J’ai découvert et fréquenté les Associations d’Anciens Marins et Marins Anciens Combattants, durant mon affectation au BICM de Grenoble (7 ans).
Le BICM avait comme territoire l'Isère, la Savoie, la Drôme, l'Ardèche et les Hautes-Alpes, donc pas mal d’Associations.
Nous avions à coeur de garder le contact avec les Anciens Marins, c’était pour nous un réel plaisir de venir rencontrer les Amicales d'Anciens Marins, dont celle des Portes de Provence, avec à sa tête un sympathique et dynamique Président, notre Camarade
Claude Jorge.
Nous étions invités pour les assemblées où nous parlions du recrutement, dépôts de gerbes, galettes des rois etc.…, nous étions toujours très bien reçu.
J’ai eu l’occasion de rencontrer dans ces Amicales, des gens formidables, et des Anciens au passé de guerre impressionnant.
Une personne m’a particulièrement marqué (dans le bon sens du terme),
Claude Jorge l’a bien connu, c’est le Président de Romans-Bourg de Péage (Drôme), je parle de
Paul Reffet, une forte personnalité, franc et direct (avec tout le monde, sans distinction).
1941 Ecole des Mousses, embarqué sur le Condorcet jusqu’au sabordage de la flotte 1942, il rejoint la Savoie, arrêté pour sabotage (maison d’arrêt de Chambéry), rappelé Marin Pompier Marseille, part pour sa Savoie natale, interpellé par la Police Militaire à Chambéry, ramené à Marseille, un jour il s’établit un titre de perm de 60 j pour la Savoie, incorporé dans l’Armée secrète à la Compagnie Deschamps de Moutiers, il participe aux combats de la libération de la Tarentaise. Rappelé sous menace d’être porté déserteur, il rejoint Toulon en 1944, embarqué sur le Croiseur « Duguay-Trouin » 1ers faits de guerre sur Mer en Italie, Brigade Légère Marine d’Extrême Orient, Gendarme Mobile (Garde Républicaine) 4 ans, Gendarmerie Départementale 20 ans, puis vendeur de voitures.
Il a écrit un livre relatant tous ces faits en 99.
C’est lui qui m’a parlé et passé le livre de son copain
Roland Lesaffre, Résistant, Marin de 1944 à 1949, devenu acteur.
Il a eu l’honneur et le plaisir d’avoir à l’Amicale de Romans un membre illustre,
l’Amiral de Joybert (Chef d'Etat-Major de la Marine de 1972 à 1974), dont l’uniforme est conservé dans une vitrine à l’Amicale.
Son successeur
Michel Barruyer, ancien Marin, lui aussi retraité de la Gendarmerie, un gars très sympa et efficace.
A l'occasion d'une rencontre avec ses Camarades d'Extrême-Orient,
Paul Reffet (Président) m'avait invité à un repas, dans nos assiettes se trouvait cette bavette.