par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48
Communiqué du CincPacFleet :
Des manoeuvres de débarquement associant forces japonaises, britanniques, américaines et françaises ont dû être reportées après qu'un engin de débarquement du Mistral a heurté un récif coralien.
L'objectif était clair : montrer qu'un porte-hélicoptères d'assaut français transportant des hélicoptères britanniques et des marines américains pouvait diriger une opération de débarquement dans les îles du Pacifique. Mais la démonstration de force a tourné court.
L'exercice militaire inter-armées dans le Pacifique, conduit par le porte-hélicoptères français Mistral aux côtés des forces navales américaines, britanniques et japonaises, a en effet dû être suspendu après qu'un des engins de débarquement du Mistral a rencontré un problème lors d'une phase de reconnaissance. "Un vaisseau français s'est échoué juste au large. Personne n'a été blessé", a déclaré vendredi Jeff Landis, un porte-parole de la Base navale de Guam.
Ces manoeuvres inédites, auxquelles participaient 700 militaires, prévoyaient un débarquement depuis le Mistral sur des plages des îles de Guam et de Tinian dans l'archipel des Mariannes. "Le débarquement de vendredi était une répétition en vue d'un exercice prévu samedi sur l'île de Tinian", a précisé Jeff Landis.
Le Mistral, capable de transporter 35 hélicoptères, quatre engins de débarquement et plusieurs centaines de militaires devait diriger des exercices militaires, notamment des débarquements amphibies. Un exercice distinct d'atterrissage d'hélicoptère - le Mistral embarquait deux hélicoptères de la marine britannique - a également été annulé, a fait savoir un porte-parole des forces japonaises.