SCHMOLL, ceci te concernes, ta narration des mises a l'eau ou du tractage est vivante on si croirait, enfin c'est le cas pour moi puisque c'était également notre boulot, nous les boscos on étaient là a chaque mises a l'eau ou retour.
Je suis heureux de voir que tu parles de ces fameuses plates, dont je faisais allusion plus haut dans un post et ou je soulignais leur dangerosité et minutie dans leur utilisation, je vois que tu en a fais les frais, et j'espère que ce n'était pas avec moi, car il m'en ait arrivé de sacrée également, surtout tout au début a la dotation, leur manipulation était bien plus facile que les remorqueuses avec lesquelles il fallait faire le même travail.
Combien de casquettes et de bachis sont tombés a l'eau !!!!!!!
Si les vols de jours étaient quasi journaliers, il est un travail qui était palpitant c'était les vols de nuit, vous les équipes de pites étiez bien sur présent, mais les Marlin après les vols restaient au mouillage, il fallait récupérer les équipages et le ramener au ponton, en mer calme on utilisait encore les plates, mais souvent comme il y avait du petit matériel les pilotes préféraient la remorqueuse.
La préparation des vols de nuit était longue et fastidieuse, il fallait des heures avant faire le tour du plan d'eau et chasser les pirogues qui pêchaient et surtout vérifier s'il n'y avait pas des filets, au quel cas on les levais, puis venait le moment du balisage, a l'aide de gros flotteurs ( voir photo sujet PORT ÉTIENNE au pied du ponton), supportant des batteries on en mouillaient 6 à 8 dans l'axe entre Île de GOREE et la plage en face de Bel AIR.
Le début de piste était lui matérialisé par la vedette rapide et de sécurité avec son triangle tricole sur le toit.
Nous étions 5 à 6 sur cette vedette, mécano, bosco, pompier, infirmier, personnel volant pour relation avec la tour de contrôle et le zing, un radio, quelques fois un ou deux invités.
Cela pouvait durer deux a trois heures, suivant le mer aussi.
Si pour l'équipage c'était fini, il nous fallait nous récupérer le balisage, dur dur d'être bosco !!!!!!!! en gros voilà une activité que vous connaissez bien vous les anciens.
Toujours pour SCHMOLL (c'est ta fête !!!) la première photo; le méchoui j'ai aussi cette photo, mais incluse dans un article double page, sur justement la fin de la base, plus tard je mettrais sur le site cet article élogieux, bien des anciens se reconnaitront sûrement, vous serez surpris.
En ce qui concerne ta quatrième photo, je joint ici la vedette ou vous êtes pris, justement une des deux vedettes rapides que nous avions, mais je préférais celle qui a été envoyé a Port Etienne, ( photo plus haut) elle était plus fermée.
Tu diras si j'ai raison, mais la similitude est tellement grande qu'il ne peut y avoir de doutes.
Je vais arrêter car je voudrais mettre deux photos, et je voudrais en garder un peu pour la prochaine fois si cela vous dit.