Le bleu lui aussi d'ailleurs a évolué au cours des temps : bleu de roi sous l'ancien régime il devient bleu national à partir de la Révolution avant de devenir bleu marine. Résonnance des mots....!
Le marin dispose ordinairement de deux tenues bleues; la première est "la numéro 1" dite encore "tenue de pardon" ou tenue de singe", réservée pour les inspections et autres ribotes officielles, l'autre est celle dite "de caniveau" pour la sortie et le service.
OUI vous avez bien vu, pour les plus jeunes : pour la sortie.... en effet, jadis, soit il y a quelques années encore, le marin sortait en uniforme....incroyable n'est-ce-pas. Il faut dire qu'il n'avait pas le choix, telle était la rigueur du règlement avant 1981.
Certains s'empressaient certes de se mettre en civil à leurs risques et périls, beaucoup restaient en tenue car on n'avait alors aucune honte à assumer sa condition militaire en dehors du service. Autre temps autre moeurs......
Mais rendons tout de même grâce au nouveau règlement sur un point, il épargne ainsi au marin de compromettre la Marine quand ses ébats à terre connencent à devenir indignes de son état militaire, et, correlativement, les corvées de patrouille en ville sont devenues caduques.
Rappelez vous, les anciens.....................