par djipido 39 Mer 27 Fév 2008 - 20:08
Pour Jean-Pierre CLAUDEL
Désengagement de la Marine de Diego en 1975.
J'ai assisté à tous les départs dés le printemps 75, les stationnaires, les épouses évacuées en Transal vers la Réunion, puis les maris(UM, DP, station radio, Joffre, Ramena, SLM,) et aussi le SRAF ,(service de ravitaillement aux familles,) les civils et les militaires de la DCM.
En Avril 75 il a été créé "l'Echelon liquidateur de la Base de Diego Suarez". Nous étions 3 , le commissaire pricipal LUGAGNE, L'OA RYCKELINK, et moi même comme PM fourrier. A partir de la fin mai nous n'étions plus que nous trois à porter l'uniforme français ( Le CC SAGET de la DP et le Chéqua de la Mailaka étaient en malgache) Puis très rapidement je me suis retrouvé seul avec une secrétaire malgache (Noéline , une des filles de Pauline). Chargé de la liquidation du patrimoine mobilier et immobilier de la Marine j'avais conservé mon bureau à la DCM (sur le plateau devant l'UM) et 2 véhicules (dont un pour mon épouse qui travaillait à la Paierie de France). Très rapidement, le Commandant de la Marine Malgache m'a demandé de ranger mon uniforme et de continuer à bosser en civil.
Le 14 juillet 1975 nous avons liquidé la dernière bouteille de whisky avec un couple de commerçants (français d'origine pakistanaine autrement karana)J'ai quitté définitivement Diego le 15 juillet 1975.