par SAINT ETIENNE CLAUDE Mer 18 Fév 2009 - 9:48
Jean-Leon excuses moi je n'avais pas vu que ta photo m'était destinée.Oui sur ce rafiot c'était toujours tendu, pas l'équipage entre lui ça non bien au contraire, nous étions très soudés, à par une fois un matelot local, nous en avions quelques uns à bord, qui m'a agressé dans le poste, moi qui était d'un calme olympien et pas méchant je me suis vu une furie se jeter sur moi et qui m'a griffé de partout, il devait ourdir cela depuis quelques temps....Le bidel qui était un homme de couleur et très à cheval sur ce sujet brulant, a pris ma riposte comme une défense et je n'en ai jamais plus entendu parler, par contre lui a connu la peau de bouc....
Michel oui apparemment c'était le même Blacky, je serais heureux de le revoir, c'était un chien mal éduqué qui quittait le bord sans autorisation les aussières à peine passées,à il prenait ses cuites au whiskey avec les officiers, au pastis avec les boeufs et à la bière avec l'équipage, il dormait chez les ramas dans les tanambos et ne ratait aucun appareillage, toujours à la dernière minute. Une fois on l'a attendu à port des galets et nous sommes appareillés pensant qu'il avait rater l'appareillage, mais en fin de compte on l'a retrouvé le lendemain couché dans le hamac entrain de dormir sous le chouff commis, ils s'étaient pris une biture mémorable tous les deux, le chouff l'avait ramené à bord attaché à sa ceinture, lui pendant par l'arrière.
Michel, oui c'était à DZAOUDZI, ils manquaient d'eau, nous étions passés leur en donner alors que nous faisions route sur tuléar. Seulement nous ne pouvions nous approcher du quai à cause des coraux, nous avons fait les approches par l'arrière sous le regard de tous les habitants qui attendaient impatiemment.Des manches d'incendie ont été saisies sur l'aussière qui nous reliait au quai, les mécanos sont allés en vedette pour continuer l'installation des manches jusqua la fontaine.Or en arrivant au quai, jacky a sauté sur le quai parmi les badauds
qui par religion n'acceptaient pas la venue de ce chien. Ce fut une débandade effrénée, les uns montaient aux rares lampadaire pendant que les autres grimpaient sur tout ce qui avait de la hauteur, caisses, charette, cocotiers et même toits des cases, le plus gros s'était réfugié en groupe à 200 m de là pendant que jacky tout en aboyant visitait toutes les cases, puis gagné par la soif, il s'est rendu à la fontaine(en fait un bac en ciment) pour laper le reste d'eau saumâtre qui croupissait la. Mais voila, il était impossible à la suite de cela, que les habitants se servent de cette eau puisqu'un animal impie l'avait souillée. Les mécanos ont du la laver 7 fois, avant de la remplir d'eau propre. C'était certainement la première fois qu'elle se trouvait propre depuis sa construction.Autant dire que nous n'avons pas eu le droit de descendre(sauf les mécanos armés de brosses métalliques. En mer, alors que nous arrivions à JUAN DE NOVA le message du quai d'orsay ou de la présidence nous a rattrapé, son contenu faisait par du mécontentement du chef de l'état sur cet incident...Te souviens tu maintenant?