par Claude JORGE Sam 7 Oct 2006 - 19:08
"tahaa29"
les albums photos de ces missions sont des souvenirs inoubliables
malheureusement j'aimerai trouver quelqu'un qui a fait la mission Neree avec le D'estrees en 1975 a Djibouti, je n'ai aucune photo de celle ci, grace a ce forum j'espere un jour peut-etre!
De Claude,
Sur l'album qui a été réalisé au moment du désarmement du D'Estrées, en ce qui concerne la mission Nérée, sous le commandement du CF NOEL, je vais te donner la totalité de ce qui est noté, cela ne prendra pas une page.
06 jui -10 décembre 1975.
Le D'Estrées et le Dupetit-Thouars vont relever le groupe Suffren-Kersain en Océan Indien.
Après une escale à Patras du 10au 13 juin, les deux bâtiments franchissent le canal de Suez, premiers bâtiments de guerre français à le faire depuis sa réouverture.
Le 20 juin, la relève s'effectue à Djibouti.
Après une indisponobilité de 40 jours, les deux bâtiments se livrent à de multiples exercices avec les avisos escorteurs, le détachement de l'armée de l'air basé à Djibouti et les bâtiments britaniques de passage.
Le 26 septembre, le D'estrées accoste à Singapour, après avoir franchi le détroit de la Sonde?
C'est alors un périple à faire rêver tous les marins: Bangkok, Bélawan, Colombo, les bancs de la fortune, les Iles Glorieuses et la Réunion, "perle de l'Océan Indien".
L'équateur est une nouvelle fois franchi, dans le sens sud-nord, cette fois, pour retrouver Djibouti, le canal de Suez et la Méditérrannée.
Le 10 décembre, le D'Estrées avec un passager de plus, la chienne Turbine adoptée à Djibouti, s'accoste à Toulon.
Comme tu le vois, cela n'est pas grand chose en regard à ce que vous avez vu ou fait.