par Raymond L Sam 04 Juil 2015, 09:25
de message 32 à 39, période 80/81, j'étais "mach 2" sur le Casa et il me semble que Sirodot, que je connaissais bien, était "mach 3". Le chef maille était le LV Bourdet.
C'est à cette époque que le Mtre Garnier, patron de la Chauf AV, pendant un 0 à 4 sur le rail d'Ouessant, m'a prévenu "Chef, vous allez rire, j'ai deux voies d'eau dans la rue chauffe!"
J'étais ingénieur de quart à la machine avant et je suis allé à la chaufferie en courant, c'était vrai... Deux fêlures devant les chaudières, au droit des tuyaux de purge, à chaque fois que l'eau se retirait avec le roulis, il y avait un jet de 50cm environ!
Réveiller le chef bien sur (vous allez rire chef!) et direct, sans passage à la chaufferie, réveil du Commandant qui n'a pas ri!
Le lendemain nous rentrions au bassin à Brest.... en insistant, on coupait le bateau en deux, le sablage de la coque avait mis en évidence plusieurs fêlures transversales devant les chaudières 11 et 12 et sous le bouilleur. Toutes ces fêlures avaisnt pour origine des tuyaux de purge trop longs qui crachaient de la vapeur à 35 bar à 5 cm de la coque!