Petit retour en arrière... : lors de la Zmas 69 notre Bouboule a raté l'appareillage de Las Palmas aux Canaries... D'après les dires des douaniers espagnols qui l'avaient récupéré, notre toutou aurait plongé dans l'eau en voyant le Fringant s'éloigner... A bord nous nous sommes aperçu de son absence bien trop tard et plus question de faire demi-tour...
Donc plus de mascotte à notre retour en France... C'est alors que notre pote mécano Jean-Claude FAURE récupéra je ne sais où le fameux Ajax... Un peu corniaud et craintif comme clebs et qui ne fit jamais l'unanimité à bord...
Je ne sais même plus ce qu'il est devenu par la suite... Il aura au moins assuré l'intérim...
Entre temps d'autres navires sont passés à Las Palmas et ont essayé en vain de récupérer notre mascotte mais rien à faire notre Bouboule ne reconnaissait personne... Même si les matafs qu'il voyait portaient le même uniforme...
Notre Bouboule prit pension pendant un an chez les douaniers sur les quais de Las Palmas et en 1970 ce fut notre première escale en route vers l'Afrique... Le chien était toujours là.
Une première tentative pour l'amadouer : que dalle...!!! Têtue la bestiole...!!!
Finalement avec quelques anciens du bord nous sommes allés à sa rencontre, et là le déclic ça n'a pas été facile mais il nous a suivis... Je revois son regard mélange de joie et de tristesse, s'était-il imaginé qu'on l'avait abandonné, se doutait-il qu'on repasserait...!!!???
J'ai déjà parlé de l'intelligence de ce chien hors du commun, je crois qu'il fut adopté à Mers-el-Kébir, mais à vérifier...
J-C FAURE et Ajax... :
PS : attention nous avions un 2ème Bouboule à bord mais surnom d'un élégant bipède mécano : Alain BOULONNOIS présent sur ACB...
Je vous dis pas la confusion à bord...!!!