Pour jct40, nous avons effectivement fait pas mal de balades grâce aux boscos à ce sujet je me souviens d'une anecdote, ou quittant Bel-air pour aller à la pêche nous avons, sans le faire exprès,trématé la vedette de l'amiral qui allait, lui aussi, à Gorée, le résultat: une inscription sur la peau de bouc pour « jouter avec l'embarcation d'un supérieur!!!! ».
Le port de Gorée était effectivement étroit, je me souviens d'un jour alors que j'étais sur la plage,avec un autre de mes complices, Philippe Colrat, à proximité de l'amiral !!! (en maillot on ne fait pas la différence entre un amiral et un pékin!!) entre dans le port un des requins (un voilier) de l'unité marine avec un équipage de jeunes officiers qui décident de s'amarrer à la tonne qui était mouillée au milieu du port. Au premier passage ils crochent dans l'anneau mais étant resté sous voile celui qui tiens la gaffe a le choix entre lâcher la gaffe ou tomber à l'eau? Il lâche la gaffe qui reste pendre sur la tonne, deuxième passage, ils loupent la gaffe mais raguent toute la coque contre la tonne! Troisième passage ils décident d'envoyer un homme sur la tonne pour prendre le bout, le gars saute sur la tonne mais toujours sous voile le requin se fait la malle avant qu'il ait eut le temps de se redresser! Quatrième passage, ils sont arrivés de face sur la tonne celui qui était dessus a tenté d'éviter un abordage (inévitable) catastrophique il est tombé à l'eau avec le bout à la main, une chance que le voilier était appuyé avec son étrave sur la tonne il a eu le temps de remonter dessus et d'amarrer le bout!!! L'amiral était rouge brique d'autant plus que faisant mine de ne pas le savoir à nos côtés nous y allions de nos commentaires sur les qualité de manœuvrier de ses officiers, c'est suite à cet incident que nous avons Philippe et moi enfoncé le clou auprès de chef des services techniques de la BAN (Amiot si je me souviens bien)pour avoir l'usage d'un de ces requin! et que nous avons obtenu les deux canots à voile du club nautique. Lesquels canots nous avons nettoyés par bordées leur puanteur étant tellement forte qu'il n'était pas possible de rester plus de dix minutes à bord.
Concernant les noms de mes complices de pêche... Hélas je ne souviens d'aucun. S'agissant des boscos, tu as raison, je me souviens que vous étiez très discrets par contre grâce a vous nous avons toujours pu aller nous ballader!!! Il faut reconnaître que la marine était généreuse avec son matériel et ....son gas-oil! Quels beaux jouets elle nous prêtait!!!!! .
Pour ce qui est de l'amarrage des zod (Nanar!!)c'est exact car la jetée principale était réservée au Brusc on ne pouvait qu'y accoster pour quelques minutes.
Amicalement
jacques