De 1871 à nos jours :study:
L'hôpital militaire: un joyau historique
Août 1858, Napoléon III inaugure la dernière tranche des travaux du port de Cherbourg. Il commande alors officiellement la création d'un hôpital maritime. 1871, l'hôpital est terminé.
En 1982, l'hôpital maritime devient le Centre Hospitaler des Armées René Le Bas, du nom de l'ancien médecin de marine.
L'établissement cesse toute activité en 2002.
L'ancien Hôpital Maritime Lucien Le Bas
Cet hôpital avait été inauguré le 15 février 1869, 10 ans après la décision ministérielle ordonnant sa construction.
Le 9 novembre 1982, ce centre hospitalier des armées a été baptisé "René Le Bas", du nom du premier médecin à rallier les forces navales libres, mort en 1942 durant le naufrage du Surcouf dans l'Ocean Pacifique.
Offrant des prestations de qualité dans les principales disciplines médicales et un plateau technique sophistiqué au profit de l'ensemble de l'agglomération cherbourgeoise, il assurait le soutien des forces armées et formait des personnels appelés à soutenir les forces projetables.
Suite à la décision du Président de la République, en 1998, de mettre fin à la conscription et après transfert pendant trois années d'une partie des services sur le Centre Hospitalier Louis Pasteur, l'hôpital maritime a fermé définitivement le 26 juin 2002.
Aujourd'hui, au sein d'un parc botanique de 10 hectares très visité, derrière la façade majestueuse de 202 mètres de long, le bâtiment abrite, outre un souvenir fort de l'histoire de Cherbourg et de sa région, une école internationale de cinéma.
Les objectifs
- Réhabiliter ce patrimoine extraordinaire situé au coeur de la ville de Cherbourg-Octeville
- Créer un pôle économique et universitaire de niveau international autour de la production audiovisuelle, de l'image et du son
- L'objectif n'est pas uniquement de créer un centre de formation, mais un centre qui conforte l'image du Cotentin
- Diversifier l'offre de formation dans le département de la Manche
source Le CONSEIL GENERAL de La Manche