On ne peut parler des sémaphores en Méditerranée sans évoquer le sémaphore du Cap Béar situé juste à côté de Port Vendres (66).
Poste frontalier avec l'Espagne tout comme le sémaphore de Socoa (64), il est armé en première catégorie depuis bien longtemps.
Mission principale surveillance des pêches aux abords de la frontière, qui est l'une des activités primordiales dans la région.
Ensuite surveillance des mouvements des bâtiments de commerce qui passent au large certes, mais qui remontent ou descendent (cela dépend du côté ou l'on se place) sur Leucate ou Sète en venant de Barcelone ou de Gibraltar voir du Maroc.
Le poste n'est pas prisé car comme la plupart des sémaphores, il est relativement isolé.
Mais c'est surtout les conditions météorologiques qui sont dures.
Je vous rappelle, qu'avec le Cap Corse ce sont les deux endroits les plus venté en Méditerranée.
La tramontane y est quasi constante sur l'ensemble de l'année, on compte pas + de 300 jours de vent par an, avec des pointes régulières à 130 km/H en moyenne et plus si affinité sans parler des coup de Marin (vent d'est sud est) qui s'engouffre dans le golfe pour remonter jusque dans les Cévennes.
On peut évoquer également les nombreux orages foudroyants avec les Pyrénées à proximité, bref que du bonheur, par contre quelle belle région que celle ci...
@ + Sardinaux
- Spoiler: