par TUR2 Mar 14 Jan 2020 - 8:23
Bonjour,
Il m'est souvent arrivé, en décrochant le téléphone qui sonnait de répondre par une plaisanterie "Bonjour, Hopital Sainte Anne, salle des tortures j'écoute". Même dans le milieu professionnel de la Mairie... Les gens qui ne me connaissait pas laissait un blanc après cette réponse, je reprenais vite le fil. Un jour ma nièce m'appelle, je prononce ladite phrase. Comme j'ai un peu la même intonation que mon frêre, lui même ancien marin et radio, je la sens déstabilisée, elle me dit "Papa ?". Et c'est là que j'apprends qu'il tient souvent la même réponse que moi.
Dingue, non ?
Bref, cet hopital a aussi été mon dernier recours en matière de santé.
Cela faisait des années que je souffrais d'intenses douleurs qui me prenaient un peu partout, épaules, mains, jambes, dos, des douleurs très vives, un peu comme des coups. J'ai consulté maints spécialistes et passé de nombreux examens. A chaque fois, on me répondait, c'est pas ça, c'est pas musculaire, c'est pas osseux, c'est pas nerveux, bref que des c'est pas.
Excédé, car parfois je ne pouvais même pas aller bosser, incapable de soulever les bras pour conduire, et tout ça sans arrêt de travail, les crises duraient entre 1 jour et une semaine et cela sur plus de quatre ans !
Je me décide à prendre rendez vous à Sainte Anne dans le service des maladies tropicales renommé maladies du voyage. Tout cela en rapport avec mes antécédents, Dengues, palud, amibes, j'en passe.
Le rendez vous a lieu et c'est un nouveau 'c'est pas ça. Voyant ma mine déconfite, la toubib me conseille de voir un médecin interniste. Il se trouve qu'il y en avait un à Sainte Anne. Trois mois d'attente, je n'étais plus à ça près.
Première rencontre avec le Pr Carli, (5 galons pleins), un long interrogatoire (il a rempli 4 pages d'écriture serrée, puis m'a rédigé une ordonnance pour une prise de sang, d'une page et demi. Je m'esclaffe en lui disant que je ressortirais sec du labo !
Il se marre et me dit qu'à l'arrivée des résultats de recherche de large spectre, il me convoquerais pour une nouvelle visite. 8 jours plus tard, téléphone au boulot, à la maison, fax, le message arrive.
Nouveau déplacement vers Toulon (j'habite dans les Alpes-Maritimes), aucune attente, il me prend directement, me ré-interroge (une page et demie) et m'informe de ma maladie (rare) et d'un traitement à ajuster dans le temps;
Il m'a suivi pendant 4 ans, je suis aujourd'hui et depuis plusieurs années en rémission.
Il m'a lors de notre dernière rencontre posé la question, pourquoi Sainte Anne ? Je lui ai répondu, qu'étant ancien marin, je revenais un peu à la maison.
Il a souri.
Je n'ai eu qu'à me louer de toutes les personnes rencontrées dans cet établissement et en garde un excellent souvenir.
Bien amicalement TUR2