Merci de toutes les informations que tu donnes sur notre école.
Simplement une petite précision : le 13 novembre 1822 il y eut deux équipages de ligne à Brest et à Toulon pour pallier l'insuffisance d'inscriptions maritimes.
Les Officiers, Officiers mariniers et Matelots sont chargés d'encadrer et d'instruire les volontaires et conscrits apprentis marins.
Des Mousses sont compris dans ces effectifs (18 par Compagnie) sur un total de 120 hommes.
Ces mousses embarquent avec leur compagnie sur les bateaux de guerre.
L'ordonnance royale du 28 mai 1829 répartit le CORPS ROYAL des équipages de ligne en 5 divisions (2 de 1ère classe à Toulon, 3 de seconde classe à Cherbourg, Lorient et Rochefort).
Chaque division comprend une compagnie de mousses qui sont choisis à cette époque parmi les enfants de marins et autres salariés de la Marine.
Il faut avoir entre 12 et 14 ans, être de bonne constitution physique et être vacciné.
L'ordonnance du Roi du 1er mars 1832 crée la première compagnie de Mousses de Brest commandée effectivement par le LV. LE BORGNE.
En 1835 les Compagnies de Rochefort et de Lorient sont en effet supprimées et rattachées à Brest ce qui donne naissance le 12 janvier 1835 à une deuxième compagnie qui s'installe sur le plateau des Capucins et est commandée par le LV. MAGRE.
L'Amiral GRIVEL Préfet maritime de Brest propose d'isoler les compagnies de Mousses des équipages de ligne. Elles sont alors installées le 14 mai 1836 sur "L'Abondance", ancienne corvette de charge "Moselle" qui fut embossée en rade de Brest.
L'abondance sert alors de navire d'instruction jusqu'en 1850 aux deux compagnies de mousses de Brest.
A la fin de l'année 1849 la compagnie de mousses de Cherbourg est supprimée puis c'est au tour de la compagnie de Toulon ce qui provoque la création en 1853 d'une troisième compagnie de mousses à Brest.
En 1850 l'Abondance fut remplacée par la Thétis.
Ce n'est donc que le
5 juin 1856 qu'un décret crée officiellement l'ÉCOLE des MOUSSES et supprime les compagnies d'apprentis marins et de mousses.
Extrait du document de recherche de Christian BANCHAREL - Récoleur historique Officiel de l'Amicale des Pupilles Mousses.