Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173648 messages dans 18315 sujets
j'étais SM Timonier sur L'ile d'Oléron à la sortie de mon cours de QM en 76. je me rappelle SM bosco Jean-Yves COROLLEUR, d'un Détecteur TROPET (il me semble) et d'un SM Charpentier MASSICOT: c'est lui qui m'a appris à faire les noeuds de cravate !!!!
j'avais repeint l'intérieur de la passerelle en bleu et blanc !!!!
Bonsoir à tous, Qu'est devenu l'Ile d’Oléron après son désarmement en 2002 ?
Écoute Battre Ton Cœur (EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP) notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
Écoute Battre Ton Cœur (EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP) notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
A Gege83 et à Cuiguillere. Effectivement il y avait du personnel Officier et OMS qui bien qu'à terre, étaient affectés sur l'Ile d'Oléron. J'en faisais partie car au CEPMAN, on pouvait à tout moment partir avec ce fier vaisseau, ou d'autres, pour essayer du matériel qui serait " navalisé " après essais à la mer.
Merci Ftaviot .Je pensais avoir fait "la gamelle" et aurais dû être au parfum .C'est peut-être pas le cas .Mais si le commis à écrit ça doit savoir !.En tous cas le confort était optimum . Ca été mon meilleur embarquement
Chance Loulou ,pas sûr .je m'occupais du télépointeur majurca nouvelle technique vu qu"il travaillait dans un plan alaire (gyros) mais sous les ordres de la D C A N...!!!! .Le plus grand nombre 2 mtres 1 elarm et 3 missiliers sur les cibles ( après avoir " saucé"dans l'eau de mer) fallait les faire marcher Crois -moi c'etait mieux au 127m/m d'un E.E ou j'avais une paix royale pour vu que ça tire au bon moment et ce au P.c comme mtre ou au Télépointeur comme Pm poste O T.
Effectivement Cuiguillere ce n'etait pas de tout repos mais disons que l'ile d'oleron ne s'eloignait jamais trop de Toulon, pas comme à l'escadre ou je suis parti 2 fois au Liban et sur le Duquesne ou nous sommes partis sans preavis dans le golfe Persique, c'etait au mois d'aout 1987 je devais descendre en Calabre chez ma femme j'ai passé mes vacances à Ormouz et dans le Golfe mais bon, c'etait notre boulot !
vu sous cet angle tu as bien sûr raison, d'autant que l'affectation suivante était l'école canon ....La rue sans joie ça ne te dis rien ?Pas moi j'ai quitté illico...
T'es un peu mauvaise langue, je ne suis resté que quelques mois sur l'IdO... On est quand même allé au delà de la baie de Villefranche... jusqu'à Barcelone et une autre fois jusqu'à Calvi !
Jean-Michel GUERVILLE Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
A quoi servait ce pylône sur l'arrière ? Peut être pour suivre des tirs de missiles ?
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Je viens d'embarquer sur ACB et les souvenirs remontent. Appelé en sept 1964 et après ma formation réglementaire au CFM Hourtin, j'ai rejoint l'Ile d'Oléron en Oct 1964 comme matelot sans spé. En double avec un mmatelot électricien breveté j'ai rapidemment fait le tour du bord. Tâche assez difficile sur un navire en refonte quai Missiéssi dans un enchevêtrement de câbles et tuyaux caoutchouc dans le vacarme des disqueuses et piqueuses pneumatiques; Le calme est revenu avec les 1ers essais à la mer courant janvier 1965. A bord, plein de techniciens civils pour la mise au point des nouveaux matériels Masurka que le navire devait tester. Le plus souvent nous retournions à quai le soir ou au mouillage rade des Vignettes et les civils quittaient le bord de même que beaucoup d'OM. Avec une unique ligne d'arbre les prises de quai les jours de mistral étaient souvent folkloriques. Bref, ça et les prises de quart, c'était plein de découvertes du monde marin qui me firent apprécier la vie à bord. Pour être à l'aise avec mes capacités, je décidais de tenter l'examen pour passer matelot breveté ce qui me rassuras sur mes compétences théoriques acquises dans le civil. C'est avec cette distinction que je quittais le bord le 23 déc 1965 en perm libérable. Un pote embarqué à peu près avec moi m'a retrouvé en 2007 et nous sommes restés en contact. J'ai alimenté ma galerie avec quelques photos du bord avec notamment qq images du poste mécaniciens/électriciens où figurent quelques têtes que certains reconnaîtront peut-être. Je suis âgé de 78 ans maintenant et je réjouis de répondre à vos questions ou simplement de partager ce qui touche à notre vie à bord d'un bâtiment qu'on avait fortement dénigré en quittant Hourtin. Certes, l'Île d'Oléron était certes moins prestigieuse que les bâtiments de combat mais la vie y était chaleureuse. Des projets personnels (féminins) m'ont empêché de signer pour QQ années de plus.
3eme ligne, Matelot, alain EGUERRE, GYURISS, loulou06000, KLETKE, lefrancois et aiment ce message