RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173629 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
CAPRICORNE (DM)
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°2
Re: CAPRICORNE (DM)
Image du passé qui ravive les souvenirs.
MERCI !!
A++
G.Tragin
MERCI !!
A++
G.Tragin
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°3
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?
Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
Invité- Invité
- Message n°4
Re: CAPRICORNE (DM)
Il y avait un dragueur où j'étais en 1975 qui s'appelait CAPELLA.
Salutations.
Salutations.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°5
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°6
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir,
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°7
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°8
Re: CAPRICORNE (DM)
Quand ils étaient à Cherbourg au début de leur carrière années 54/55/56 à ma connaissance : 10 ème Esdra.
Bonsoir.
G.Tragin
Bonsoir.
G.Tragin
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°9
Re: CAPRICORNE (DM)
S'ils étaient à Cherbourg : 1 ere ESDRA
Brest 2ème ESDRA
Brest 2ème ESDRA
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°10
Re: CAPRICORNE (DM)
En 86 le chef div était le Capricorne.
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°11
Re: CAPRICORNE (DM)
Ok Nenesse,
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°12
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour,
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°13
Re: CAPRICORNE (DM)
Il faut savoir que la 1ère ESDRA est devenue par la suite la 10 DIDRA.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°14
Re: CAPRICORNE (DM)
Post de FRANCOISE : Le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.
Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°15
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonsoir
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.
A++G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Ven 17 Avr 2009 - 0:05, édité 2 fois (Raison : erreur de N°)
kaloumero- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°16
Capricorne 1982...
Bonsoir,
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
patcal aime ce message
† marc willot- QM 1
- Age : 72
- Message n°17
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.
J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°18
Re: CAPRICORNE (DM)
Allo TRAGIN !
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°19
Re: CAPRICORNE (DM)
Au cours d'une inspection de tranche avec le chef du service intérieur l'OE Lamache (pilote de la flotte, pilote du Rhin) je l'ai vu se crisper un peu en regardant par la fenêtre de Blaison.
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°20
Re: CAPRICORNE (DM)
Bonjour à tous,
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°21
Re: CAPRICORNE (DM)
Comme tu dis BIGOUDIN, les bateaux marins sont ceux où on se faisait le plus secouer.
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°23
Re: CAPRICORNE (DM)
Dis moi Yves, j'ai comme un doute... tu étais bien mon instructeur tp elect dans la vieille EMES à dixmude genre début des années 80 ?
Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.
- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.
A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.
Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.
- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.
Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.
A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.
Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
patcal aime ce message
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°24
Re: CAPRICORNE (DM)
Oui Xavier de 76 à 83 j'étais bien instructeur aux tp elect.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
Invité- Invité
- Message n°25
Re: CAPRICORNE (DM)
Je me souviens comme si c'était hier de mon passage sur ce bâtiment "Le Capricorne", 11 mois durant l'année 77.
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...