RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140372 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
DERNIERS SUJETS
EFFICACE (RC)
LE COMMISSAIRE- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°2
Re: EFFICACE (RC)
une photo lors d'un exercice de tir, nous tractions un but de panneau pour exercice de tir pour un aviso ( en 1998 )
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 7 Avr - 21:52, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
morché patrick aime ce message
Yvon972- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°3
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour,
Le remorqueur EFFICACE quitte Roscoff-Bloscon à destination de Brest, durant l'hiver 1980-81. Il vient de se faire relever par un autre 1000 ch d'où la photo est prise (LABORIEUX, si ma mémoire est bonne). La météo n'est pas bien bonne, et à peine mis le nez en dehors de la jetée, il tangue déjà. Mais tout à l'heure, cap à l'ouest après avoir viré l'île de Batz, ce sera pire. Aussi les plaques de blindage ont-elles été posées sur les sabords frontaux de la timonerie.
Les opérations de récupération du pétrole contenu dans le tanker TANIO, coulé en mars 1980, au nord de l'île de Batz, vont mettre en oeuvre de nombreux navires supports de plongées, supplies et autres navires off-shore. Roscoff-Bloscon aura des airs d'Aberdeen durant une année. Et parmi tous ces mastodontes, les 1000 ch brestois, assureront à tour de rôle, une station permanente en cas d'incident ou de pollution.
Sur la photo (16 Dec. 1980), le motel vient de sortir de la soute arrière où sont stockées les touques de cambusard, et rapporte à la cuisine les bouteilles pleines.
Lorsque le remorqueur était accosté à un caboteur à quai, il n'était pas rare d'échanger avec le 'master' un litre de cambusard contre une bouteille de whisky.
L'EFFICACE à quai à Bloscon à marée haute. Aux forts coéfficients, à marée basse, c'est à peine si le mât dépasse du quai. Un mât, qui en position normale à Brest, était rabattu vers l'arrière, et son matage était toujours bon signe, celui d'une sortie 'au large'.
Cordialement
Yvon
Le remorqueur EFFICACE quitte Roscoff-Bloscon à destination de Brest, durant l'hiver 1980-81. Il vient de se faire relever par un autre 1000 ch d'où la photo est prise (LABORIEUX, si ma mémoire est bonne). La météo n'est pas bien bonne, et à peine mis le nez en dehors de la jetée, il tangue déjà. Mais tout à l'heure, cap à l'ouest après avoir viré l'île de Batz, ce sera pire. Aussi les plaques de blindage ont-elles été posées sur les sabords frontaux de la timonerie.
Les opérations de récupération du pétrole contenu dans le tanker TANIO, coulé en mars 1980, au nord de l'île de Batz, vont mettre en oeuvre de nombreux navires supports de plongées, supplies et autres navires off-shore. Roscoff-Bloscon aura des airs d'Aberdeen durant une année. Et parmi tous ces mastodontes, les 1000 ch brestois, assureront à tour de rôle, une station permanente en cas d'incident ou de pollution.
Sur la photo (16 Dec. 1980), le motel vient de sortir de la soute arrière où sont stockées les touques de cambusard, et rapporte à la cuisine les bouteilles pleines.
Lorsque le remorqueur était accosté à un caboteur à quai, il n'était pas rare d'échanger avec le 'master' un litre de cambusard contre une bouteille de whisky.
L'EFFICACE à quai à Bloscon à marée haute. Aux forts coéfficients, à marée basse, c'est à peine si le mât dépasse du quai. Un mât, qui en position normale à Brest, était rabattu vers l'arrière, et son matage était toujours bon signe, celui d'une sortie 'au large'.
Cordialement
Yvon
Jean-Léon aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: EFFICACE (RC)
Belles photos. Merci pour le partage.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
morché patrick aime ce message
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°5
Re: EFFICACE (RC)
j'ai navigué sur le même type le A667.. RC Hercule...!! bon petits bâtiments..!!
voir ici... https://www.anciens-cols-bleus.net/t17568-hercule-rc?highlight=hercule
voir ici... https://www.anciens-cols-bleus.net/t17568-hercule-rc?highlight=hercule
morché patrick aime ce message
Yvon972- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°6
Re: EFFICACE (RC)
Petit voyage Brest-Lorient sur l'EFFICACE, avec en remorque la citerne CIEM-9, en mai 1980. Commandant : Anselme TROADEC.
Même si c'est peu visible sur la photo, il y a une petite mer formée, qui oblige le bosco, MT maneu WASSON (pas sûr de l'orthographe) à changer le portage de la remorque en cours de route. Il est aidé par le SM Elec FOUILLE (à droite en ciré), et par le MT Meca CASTEL (*) en blouson vert.
Cordialement
Yvon
(*) : Identifié par Patrick Morché.
Même si c'est peu visible sur la photo, il y a une petite mer formée, qui oblige le bosco, MT maneu WASSON (pas sûr de l'orthographe) à changer le portage de la remorque en cours de route. Il est aidé par le SM Elec FOUILLE (à droite en ciré), et par le MT Meca CASTEL (*) en blouson vert.
Cordialement
Yvon
(*) : Identifié par Patrick Morché.
Dernière édition par Yvon972 le Mer 19 Jan - 23:39, édité 1 fois
Matelot aime ce message
philippe dara- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°7
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour tout le monde,
Ce fut ma 1ere affectation à la sortie du BE mécan, de juin 75 à mai 77.
Très bonne ambiance, bons souvenirs.
Des remorquages parfois difficiles, dont un qui a faillit nous envoyer par le fond à la sortie d'un pétrolier, l'aussière trop détendu lors du largage s'est prise sur une bite et le bosco était gêné pour la couper car des sacs de craie (si ma mémoire est bonne...) étaient sur le pont.
Du coup on s'est fracassé l'arrière sur le flanc du pétrolier, tout le local barre était enfoncé.
C'est fameux sacs servaient à traiter le pétrole laissé lors du naufrage de l'Olympic Bravery.
Ce fut ma 1ere affectation à la sortie du BE mécan, de juin 75 à mai 77.
Très bonne ambiance, bons souvenirs.
Des remorquages parfois difficiles, dont un qui a faillit nous envoyer par le fond à la sortie d'un pétrolier, l'aussière trop détendu lors du largage s'est prise sur une bite et le bosco était gêné pour la couper car des sacs de craie (si ma mémoire est bonne...) étaient sur le pont.
Du coup on s'est fracassé l'arrière sur le flanc du pétrolier, tout le local barre était enfoncé.
C'est fameux sacs servaient à traiter le pétrole laissé lors du naufrage de l'Olympic Bravery.
Matelot et Jean-Léon aiment ce message
morché patrick- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°8
Re: EFFICACE (RC)
Mtr Castel André.
- Moi, sur l'Efficace de 80 à 84.
- Moi, sur l'Efficace de 80 à 84.
Matelot aime ce message
fanch63- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 61
- Message n°9
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour, j'ai fait 3 ans sur l'Efficace de 88 à 91. Pour ainsi dire, ma meilleure affectation!
Matelot aime ce message