par † LE ROUX J-Luc Sam 9 Nov 2019 - 9:46
Pour moi les DC c'était de la Marine, de la vraie, car dans tous les coups durs, tempêtes notamment, nous faisions la surveillance et le sauvetage en mer. Dès que le vent fraichissait et que nous étions d'alerte, on partait en mer... On se faisait secouer parfois durement et nous ramenions souvent en remorque un plaisancier imprudent pris dans les tumultes d'une mer aussi dure qu'imprévisible, souvent impitoyable pour les inconscients...
Mais sur le Camélia, on aimait çà, et le mauvais temps nous galvanisait. Il y avait à l'époque un super équipage et les commandants successifs (tous lieutenants de vaisseau) le savaient bien et nous passaient nos incartades très souvent une "grosse engueulade", les "arrêts" n'étaient qu'extrêmes et je ne me souviens pas qu'ils en aient donné... Sorte de reconnaissance à un équipage qui faisait toujours front en mer quelque soit le temps. Je me souviens que lors d'une sortie la mer a fraichi jusqu'à force 10 (grosse tempête) au large du Lion, et nous n'étions que 5 valides tellement çà secouait dur...
Un bosco Michel M QM2 (lieutenant de pêche en Irlande, appelé), un autre bosco à la barre, Daniel M matelot, un QM1 électricien Bruno M, le commis Jean-Pierre B, QM1, qui s'est mis à la cuisine et moi alors QM1 mécano, La pacha (le lieutenant de Vaisseau G...) pas très en forme était le seul officier à la passerelle, chez les OM, personne d'opérationnel... Et alors? Rien on est rentré... Personne n'a fait ni remarques ni commentaires, normal on était là pour tous... Arrivés à quai, le pacha (le lieutenant de Vaisseau G...) nous a invité tous les 5, le soir, à l'apéro... Sympa non?
Pour tous nous étions un équipage unis en mer comme à terre et même parfois dans les "conneries". C'est depuis ce temps-là qu'à bord nous étions surnommés tous les 5 : les "Cap-Horniers"...
Si çà c'est pas du souvenir ?