par Charly Jeu 19 Mar 2009 - 11:23
Mon Ami Didier, nous en avons parlé de ton Grand-Père et de son embarquement sur un Bâtiment mutin, où il n'avait rien à voir avec la révolte.
Je te souhaite de retrouver le nom de son Bâtiment, peut-être un ci-dessous.
C'est du cuirassé France que partit la révolte des marins de la mer Noire. Déclenchée le 19 avril 1919, elle durera jusqu'au 21 avril.
Dans le port de Sébastopol, plusieurs cuirassés et l'aviso Algol y étaient ancrés.
Début avril, à Galatz en Roumanie, à bord du torpilleur Protêt, le chef mécanicien André Marty prépare un mouvement des marins qui prendrait le commandement du bâtiment pour rallier les bolcheviks à Sébastopol. Le complot découvert, il est arrêté le 16 avril et sera condamné à vingt ans de travaux forcés.
Le 17 avril, sur le croiseur France, des protestations éclatent. Quatre matelots sont arrêtés et emprisonnés mais, deux jours plus tard, l'équipage révolté les libère, élit des délégués et exige le retour de leur bâtiment à Toulon.
Le 20, le drapeau rouge est hissé sur plusieurs bâtiments, le France, le Jean Bart, le Vergniaud et le Justice - au chant de L'Internationale.
L'après-midi, des marins manifestent dans Sébastopol applaudis par la population et accueillis chaleureusement par le comité révolutionnaire. Mais, des soldats grecs et des officiers-mariniers français ouvrent le feu faisant de nombreuses victimes dont un matelot du Vergniaud.
Suite à ces évènements le Jean Bart ainsi que le France regagnent Toulon et Bizerte.
Sur le France, les officiers sont neutralisés et l'équipage reste maître du bâtiment jusqu'à son arrivée.
Le 25, nouvelle mutinerie sur le Waldeck Rousseau devant Odessa. Un comité de marins exige la libération d’André Marty et leur retour en France. Dans les jours qui suivent, le bâtiment rentre en France ainsi que, finalement, tous les navires de la mer Noire.
L’état-major français décide l’évacuation d’Odessa et de Sébastopol.
L'EPISODE DU GUICHEN
En juin 1919, alors que Le Guichen avec à son bord, le quartier-maître Charles Tillon - est stationné dans le golfe de Corinthe, en rade du port grec d'Itéa, ordre lui est donné d'appareiller pour la mer Noire afin de participer aux opérations militaires contre la jeune république des soviets.
Charles Tillon fait immédiatement signer une pétition exigeant le retour de la flotte à Toulon : 260, sur 277 marins la signeront. Le commandement refuse. Les marins s’emparent du navire (26 juin 1919). Des troupes terrestres sont envoyées à bord en renfort. Elles reprennent la maîtrise du navire et vingt-cinq marins sont arrêtés, dont Charles Tillon qui est désigné comme le "meneur".
BAGNARD
Le conseil de guerre de Brest infligera au total 69 ans de bagne aux accusés du Guichen.
Charles Tillon est, quant à lui, condamné à cinq ans de travaux forcés pour « incitation à la révolte et violence sans armes ».
Il purge sa peine au Maroc, au bagne de Dar Bel Hamri, où les conditions de détentions sont très dures.
(lepetitblanquiste.blogs.letelegramme)