par gégé Mar 24 Mar 2020 - 18:57
UN SOUVENIR TOUCHANT DE MA CAMPAGNE 1955-1956 (par Eugène)
Extrait d’un ancien journal (lequel ?).
La « Jeanne d’Arc a quitté Papeete le Mardi 03 janvier 1956 pour rejoindre Bora-Bora (Polynésie).
Le 04 janvier nous mouillons en rade de Bora-Bora.
J’étais Quartier-maître simple et j’avais 20 ans à l’époque, ce jour là, permissionnaire, je suis sorti avec André F……
Bien vite André fait la connaissance d’une ravissante vahiné Mlle X.
Coup de foudre…
Durant l’escale, André est invité dans son faré (maison) il lui offre quelques cadeaux, même son pompon rouge ; en échange la vahiné lui demande de choisir un présent à l’intérieur de son faré.
André est attiré par un tableau qui représentait une jeune fille de son âge.
Pas de chance, la vahiné aimait beaucoup ce tableau qui venait de sa grand-mère qui elle-même le tenait de sa mère.
C’était le seul souvenir qu’elle possédait de ses chers disparus.
Le jour du départ, elle raccompagna André jusqu’à la chaloupe qui faisait le service jusqu’à la « Jeanne » qui était au mouillage devant Bora Bora .
Tout à coup la vahiné s’en alla à toute vitesse, puis revint avec la fameuse peinture bien enveloppée.
André s’était marié depuis et avait accroché le tableau dans sa cuisine.
24 ans plus tard en 1980, le locataire du dessus fait de gros travaux et endommage l’habitation d’André.
Lors des travaux un professionnel découvre la peinture tahitienne, l’étudie et arrive à lire « P. Gauguin 1899 ».
C’était un vrai Gauguin !
En 1899, Gauguin souffrait des jambes ; à 51 ans il n’avait pas un sou, rien à manger… C’était la misère, mais il peignait toujours.
Il peignait pour ceux qui le soignaient, qui l’aimaient comme cette fille qui jouait du l’ukulélé (en fait l’AR Grand-mère) il réalisait ses œuvres sur de vieux morceaux de carton d’emballage, Gauguin était trop pauvre pour se payer des toiles.
Gauguin offrit à la jeune fille son portrait, puis le donna à son tour à sa propre fille.
Le portrait resta ainsi dans la famille et un jour il se trouva dans le faré de notre vahiné et serait ainsi le portrait de son arrière grand-mère.
L’expertise prouva que ce tableau était un vrai Gauguin.
Un Américain aurait offert plus d’un milliard de centimes pour cette œuvre.
Mais l’argent de la vente sera versé à une œuvre humanitaire « Les enfants martyrs ».
Chapeau André !!!