Programme général :Venez découvrir la Marine pendant la 26ème édition des portes ouvertes internationales de la Base navale de Zeebrugge.
C'est possible le samedi 08 juillet et le dimanche 09 juillet de 10.00h à 19.00h.
L'entrée est gratuite.
La Marine organise également le vendredi 7 juillet à Ostende les fastes de Marine sur la place de la gare.
Durant cette prise d'arme les 175 ans de la Marine seront le thème avec divers faits historique de notre histoire maritime.
La prise d'arme sera présidé par Son Altesse royale Prince Laurent.
Vous pourrez faire la connaissance avec les équipages belges et étrangers d'une flotte imposante.
La Marine est mise en œuvre dans des scénarios très diversifiés, aussi bien dans un contexte national qu'international.
C'est pour pouvoir effectuer ces missions diverses de manière plus efficace que le gouvernement a décider de l'achat de deux frégates multifonctions à la Marine royale néerlandaise.
Vous pourrez admirer et visiter de fond en comble une frégate de ce type, et faire la comparaison avec nos anciennes frégates.
Ces nouvelles frégates de type M offre la solution à la nouvelle diversité de missions et de tâches de la Marine. De plus elles offrent comme navire d'escorte un soutien non négligeable à certaines opérations terrestres, mais elles peuvent aussi apporter de l'assistance dans le cadre de l'évacuation des blessés et de la fourniture d'aide d'urgence dans le cadre d'une crise humanitaire.
Une dizaine de navires sont accessibles aux visiteurs de 10.30h à 12.00h et de 13.30h à 17.30h.
Bien d'autres choses sont à découvrir, des expositions, des concerts, des démonstrations et, un des nouveautés de cette année, une compétition de rames, des associations de jeunesse ou des mouvements sportifs défieront les équipages des navires.
Une expérience enrichissante…
Les navires suivants sont déjà annoncés :- Les frégates belges F911 Westdiep et F910 Wielingen
- Le navire de soutien et de commandement A960 Godétia
- Les chasseurs de mines belges M915 Aster et M921 Lobélia (dans le hangar à navire), les M916 Bellis et M 924 Primula
- Le navire belge de recherche océanographique A962 Belgica
- Le navire belge de recherche océanographique A803 Luymes
- Le garde-côte belge A963 Stern
- La frégate néerlandaise F934 Van Galen
- Le chasseur de mines allemand M1059 Dillingen
- Le patrouilleur letton de la classe Storm P04 Bulta
- Le chasseur de mines lithuanien M51 Kursis
- La frégate anglaise F99 Cornwall
- Les 3 bâtiments écoles françaises A770 Glycine, A771 Eglantine et A751 Lynx
La base navale transforme ses hangars et ateliers en hall d'exposition où tous les éléments de la Défense peuvent se montrer.
L'on trouve dans divers endroits de la Base, les peintres officiels de la Marine et des stands d'information sur des services et institutions proches de la mer mais aussi tout ce qui concerne les formations maritimes.
Au dessus des docks, les célèbres hélicoptères Seaking et Agusta A109 feront des démonstrations de sauvetage et des simulations d'attaque en compagnie de Para Commando.
L'on trouve encore au programme les prestations musicales de la Musique royale de la Marine, de Harmonie des Chasseurs à Pied et du Corps royal des Cadets de Marine.
Nous n'avons pas oublié la jeunesse avec des activités sur terre, sur l'eau et dans les airs, l'initiation à la plongée en piscine et pour les plus téméraires un deathride dans le hangar à navires.
Les plus petits pourront faire la chasse aux trésors et autres concours avec de nombreux prix.
En cette année de Jubilé, le thème est bien sûr les 175 ans de la Marine royale belge.
Pour mettre cet anniversaire à l'honneur, diverse expositions sur l'histoire de la Marine seront visible avec uniformes et documents d'époque, en particulier des trésors historiques rappelant le raid sur Zeebrugge de 1918, l'un des haut fait d'arme maritime de la première guerre mondiale.
Après une journée en mer avec la Marine, la gorge asséchée par l'air marin, vous pourrez vous restaurez et vous désaltérez à l'un des nombreux stands.
Une musique d'ambiance sera assurée par les divers groupes musicaux et le samedi, le show de Focus - WTV avec de nombreuses vedettes mettra l'ambiance.
Les 26ème portes ouvertes internationales sont l'occasion de faire la connaissance de la Marine et des nombreux marins qui parcourront les quais. Ils répondront avec plaisirs à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le fonctionnement, les moyens et les perspectives d'avenir de ce merveilleux instrument au service de la Nation.
Transports publics :Dans chaque gare belge, vous pouvez acheter un ticket combiné train tram à un prix avantageux et à chaque halte du tram de la côte un ticket événement.
La halte de tram 64 'Zeebrugge-Kerk' se trouve à 150 mètres de la base navale.
Un service de navette vous amène de la gare de Zeebrugge-plage vers la Base.
De plus, vous pouvez grâce à ces billets spéciaux bénéficier d'un tour gratuit sur l'un des remorqueurs de la Marine.
info :Bureau d'organisation Portes ouvertes Internationales Base navale de Zeebrugge :
tél: 050/55.82.78
fax: 050/55.81.65
1MC Hubert Rubbens
courriel:
hubert.rubbens@mil.beVoilà, bonne journée.