par † cmbil22 Dim 12 Avr 2009 - 11:57
Petit récit d'une croisière mousson en 1963, octobre-novembre sans précisions de dates : Nombreux problèmes que nous verrons en fin de récit.
Départ de Toulon, direction Port-Saïd où nous restons au mouillage sans escale pour prendre le convoi. Traversée du canal de Suez, puis navigation en mer rouge. Arrêt en pleine mer pour baignade de l'équipage sous la surveillance d'un CS avec un MAS 49 à la main pour les requins éventuels. Escale à Massawa qui se trouve actuellement en Erythrée, alors qu'à l'époque c'était le seul port d'Ethiopie. A l'issue, route vers Djibouti où nous restons plus longtemps que prévu (voir tous les problèmes plus loin), avec un repos à Arta. Direction Madagascar avec passage de la ligne. Escale à Diégo-Suarez, avec échappée à Joffreville (mes premiers litchis et mangues) et à Nossy-Bé. Escale à Tamatave. départ pour Aden, là où nous avons appris l'assinat du président Kennedy. Retour à Toulon en passant par Djibouti. Je pense être raccord avec ma mémoire.
Le Vauquelin était commandé par le CV Brown de Colstoum.
Premier problème en attente dans les lacs du canal de Suez pour laisser passer le convoi montant. Au départ dans la nuit, petit choc contre le quai sans incidence croyait-on. Au matin, au cours d'une ronde, quelqu'un se rend compte qu'une soute à munitions est pleine d'eau. Le choc précédent avait provoqué une voie d'eau qui sera réparé à Diégo où, là encore nous sommes resté plus longtemps.
Deuxième problème au cours d'un ravitaillement à la mer. En venant se mettre en place, non pas par l'arrière, mais en arrivant à contre-courant et au cours du demi tour pour pour se placer, avarie de barre en cours de virage. Collision assez importante avec le ravitailleur. Quelques dégats réparés à Djibouti.
Troisième problème, le Rhin (je crois) venant se mettre à couple à Tamatave subi une panne au mauvais moment, nous frappe assez durement et nous dégomme toutes les rembardes et les filières.
A part ça il n'y a eu aucun blessé et la croisière s'est bien déroulé par ailleurs. Y-a-t'il des personnes ayant fait cette même croisière ? J'étais à l'époque QM2 détecteur avec un SM qui s'appelait Claude Frabnçois (ça ne s'invente pas) et un autre Le Dref qui avait un frère jumeau DSM. Je crois qu'ils ont finis tous deux officiers.
Djibouti à l'époque