L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL.
Le commerce du sel
Importance pour les populations maritimes
Le sel est un produit indispensable à la vie qui a fait dans le passé l’objet d’un commerce intensif.
Le monde maritime n’a pas été étranger à ces échanges commerciaux car les lieux de production du sel marin étaient situés sur les côtes et son transport était souvent assurer par mer.
Ce produit était aussi fort utile au marin pour conserver sa nourriture en mer ou pour conditionner les produits de sa pêche.
Le sel et le marin
Les marins de la navigation hauturière furent de grands utilisateurs d’aliments salés pour leurs voyages au long court et le monde de la pêche utilisa d’énormes quantités de sel pour la conservation du poisson.
Sans ce produit, les grands voyages maritimes n’auraient sans doute pas été possibles de même que les pêches intensives loin des ports de France.
Nous pouvons aussi dire que le sel a influencé la construction navale car des flottes entières étaient construites et armées pour assurer son transport dans toute l’Europe.
La nourriture à bord des vaisseaux
Au XVIII° siècle, dans la ration alimentaire quotidienne à bord des vaisseaux de guerre ou des compagnies de commerce, il y a des aliments salés.
C’est ainsi que Gérard Le Bouëdec écrit dans la description des repas quotidiens du marin de la Compagnie des Indes : « […] Ils y ajoutent sept à huit onces (250 grammes) de viande salée les jours gras, ou l’équivalent en poisson et fromage les jours maigres […] » [5].
Le sel a donc favorisé le développement des voyages au long court et celui du commerce avec les pays éloignés de l’Europe.
Par Jean-Yves Le Lan
Sur Histoire-Généalogie Magazine Web
La vie et la mémoire des hommes
Pour lire la suite : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1313
www.histoire-genealogie.com