RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1169639 messages dans 18292 sujets
Nous avons 7990 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jaquet
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 18:05
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 18:00
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:54
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 17:28
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 16:51
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par Invité Aujourd'hui à 15:43
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Aujourd'hui à 11:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BELLENGE Daniel Aujourd'hui à 10:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 6:31
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Hier à 16:45
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par PAUGAM herve Hier à 12:17
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Hier à 11:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 10:14
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Hier à 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Lun 28 Oct 2024 - 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Xavier MONEL Lun 28 Oct 2024 - 18:02
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par marsouin Lun 28 Oct 2024 - 13:31
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JJMM Dim 27 Oct 2024 - 8:41
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Aéronavale divers ]
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:34
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Ven 25 Oct 2024 - 17:22
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Ven 25 Oct 2024 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] 1959-1960 Le Fougueux
par Invité Ven 25 Oct 2024 - 10:09
» LE FRINGANT (EC)
par douzef Jeu 24 Oct 2024 - 19:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Jeu 24 Oct 2024 - 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Jeu 24 Oct 2024 - 9:44
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Jeu 24 Oct 2024 - 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Mer 23 Oct 2024 - 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 23 Oct 2024 - 20:14
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2024 - 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 18:05
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 18:00
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:54
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 17:28
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 16:51
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par Invité Aujourd'hui à 15:43
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Aujourd'hui à 11:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BELLENGE Daniel Aujourd'hui à 10:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 6:31
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Hier à 16:45
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par PAUGAM herve Hier à 12:17
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Hier à 11:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 10:14
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Hier à 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Lun 28 Oct 2024 - 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Xavier MONEL Lun 28 Oct 2024 - 18:02
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par marsouin Lun 28 Oct 2024 - 13:31
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JJMM Dim 27 Oct 2024 - 8:41
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Aéronavale divers ]
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:34
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Ven 25 Oct 2024 - 17:22
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Ven 25 Oct 2024 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] 1959-1960 Le Fougueux
par Invité Ven 25 Oct 2024 - 10:09
» LE FRINGANT (EC)
par douzef Jeu 24 Oct 2024 - 19:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Jeu 24 Oct 2024 - 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Jeu 24 Oct 2024 - 9:44
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Jeu 24 Oct 2024 - 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Mer 23 Oct 2024 - 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 23 Oct 2024 - 20:14
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2024 - 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
DERNIERS SUJETS
SCARABÉE (GABARE)
TITI83- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°1
SCARABÉE (GABARE)
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 11:34, édité 2 fois (Raison : 640 px et recadrée)
Elle est pas belle la vie ???
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°2
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci Titi83, quel plaisir de revoir ce bon vieux Scarabée, qui était un peu différent de nous Fourmi et Criquet (Toulon), avec son HLM rajouté dans le haut, qui à une époque servait (je crois) à des installations de mesures.
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°6
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le PC de mesures était au dessus de la passerelle, à l'arrière le HLM comprenait sut Td la cafétéria de l'équipage et sur Bd des bannettes pour le personnel de la Pyro qui embarquait avec nous à l'occasion des essais des missiles devant équiper les SNA plus tard.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Votre serviteur, embarqué en janvier 1969, de quart à la coupée, à coté du bureau/chambre du pacha, le Cdt ANDRÉ.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°7
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le Scarabée dans toute sa splendeur.
- Spoiler:
- Le PC électronique au dessus de la passerelle.
La passerelle et tous ses instruments.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°8
Re: SCARABÉE (GABARE)
Une partie de l'équipage sur le spardek entre la cafétéria et la passerelle.
Le jour de l'an à bord.
Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.
Le jour de l'an à bord.
Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°9
Re: SCARABÉE (GABARE)
Sympa les gars pour tout ces souvenirs !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut ftaviot,
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°11
Re: SCARABÉE (GABARE)
Oui j'ai eu l'occasion de participer à ces essais, car c'était la principale activité, à plus de 80%, de ce fier vaisseau, avec le caisson qui embarquait une maquette des futures fusées des SNA, au large de CEPET pour les traces de frottement sur la fusée et sur le caisson et au large du Levant pour les essais hydrauliques d'ouverture des sas.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci a toi ftaviot, pour cette réponse.
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
- Message n°13
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut Christian,
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+
BQ
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+
BQ
Invité- Invité
- Message n°14
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci BQ.
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°15
Re: SCARABÉE (GABARE)
A ftaviot,
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°16
Re: SCARABÉE (GABARE)
Non, je suis sur de moi, c'était des gros missiles d'à peu prés 1,5 à 2 mètres de diamètre, d'une longueur de 12 à 15 mètres, donc vraiment rien à voir avec des Exocets.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°17
Re: SCARABÉE (GABARE)
Alors sans doute des maquettes de MSBS des SNLE...
En quelle année ces essais ftaviot ?
En quelle année ces essais ftaviot ?
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°18
Re: SCARABÉE (GABARE)
Moi j'ai embarqué en janvier 69, alors que cette activité existait déjà et j'ai débarqué en Mai 1970.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°19
Re: SCARABÉE (GABARE)
Super la pêche aux mines allemandes.
C'est plus que la pêche à la grenade.
Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.
C'est plus que la pêche à la grenade.
Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°20
Re: SCARABÉE (GABARE)
Les premiers vols d'essais d'engins MSBS (missile M 112) datent de mai 1966.
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Invité- Invité
- Message n°21
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le "GYM" n'avait de SNLE que le nom... car ce S/M expérimental a été fabriqué autour d'un élément de tronçon de coque de ce qui aurait du être le futur et 1er sous-marin atomique, mais qui n'a jamais vu le jour, faute de ...?... si quelqu'un le sait, merci de nous en informer.
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...
Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.
Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...
Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.
Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian
Invité- Invité
- Message n°22
Re: SCARABÉE (GABARE)
En réalité, l'existence même du sous-marin "Gymnote" est un fait du hasard.
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
- Message n°23
Re: SCARABÉE (GABARE)
Bonjour,
Christian excellent mémoire du gymnote
Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes
Bonne journée les anciens :
BQ
Christian excellent mémoire du gymnote
Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes
Bonne journée les anciens :
BQ
Invité- Invité
- Message n°24
Re: SCARABÉE (GABARE)
Pas de mérite pour mes souvenirs, ni pour la mémoire... il faut remercier Monsieur Google.
Christian... :
Christian... :
Invité- Invité
- Message n°25
Re: SCARABÉE (GABARE)
Ci joint article concernant le remplaçant de NEMO.
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian