En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.
Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.
La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.
Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.
La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)