Bonjour à tous les anciens du Bordelais.
J’ai été embarqué sur ce bateau d’octobre 1959 à mars 1960, de ma sortie de BE du Tourville, jusqu’à mon départ en campagne à Diégo.
Je garde un bon souvenir de ce bateau, plus particulièrement d’une escale mouvementée à Porto.
Le premier jour d’escale avait été tout ce qu’il peut y avoir de normal, arrivés à Leixoés le matin, visite des caves Sandeman et Ferreira avec quelques copains, bal des bombeiros (les pompiers) le soir…,
Le lendemain, une visite officielle des caves avait été programmée sur invitation je pense, avec déplacement en cars, nous étions avec le Boulonnais, l’Amiot d’Inville, ou le Pimodan (peut être les deux)
Chose incroyable, très peu de volontaires, (l’intérêt était ailleurs) ce qui avait amené à envoyer le tiers de corvée en visite… (j’étais du tiers de service)
Le gros problème avait été au retour.
La visite des caves avait été prise au sérieux quand aux dégustations, et les premiers à franchir la coupée du Bordelais à quai, (les autres bateaux étant à couple), avait été tout un spectacle, mais les autres. . .
Certains avaient du être portés sur des brancards, d’autres ne voulaient pas monter à bord, et les CS un peu brusques qui voulaient les forcer à embarquer avaient été pris à partie par la foule des visiteurs, prenant la défense du plus « faible».
Quelqu’un se souvient peut être de cette escale et de cette rentrée folklorique.
Daniel
L'arrivée du Bordelais à Leixoès