par Michel47 Mer 02 Jan 2013, 17:50
Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987. Voici le courrier qu'il m'a envoyé lorsque j'ai fait l'article pour NetMarine :
Août 1987 : La dernière mission du Vinh Long par Thierry Aubry.L’équipage fut rappelés pendant les congés du mois Août 1987, trois semaines après le départ du groupe aéronavale formé autour du Clemenceau, dans le cadre du conflit IRAN /IRAK. Les forces iraniennes avaient mouillés des mines prés du détroit d'Ormuz et sur les mouillages pétroliers de KHOR ALFAKAN se situant à l'entrée du golfe persique. Le groupe des chasseurs de mine fut constitué du Vinh Long, du Cantho et du Garigliano, et du bâtiment de soutien Garonne rentré pour l'occasion de Martinique.
Le but de la mission était de déminer en draguant certaines zones citées ci-dessus.
Nous sommes partis direction le canal du Suez, et c'est dans le canal que la mission pour nous, a failli mal tournée.
Je m'en souviens comme si c'était hier, le bateau est partis d'un seul coup sur tribord, tous le monde à la passerelle était très surpris très rapidement l'homme de transmission d'ordre machine étant tétanisé, je l'ai bousculé pour mettre en arrière toute, puis stop (je parle bien sur des pas d'hélices).
Nous avons pu reprendre notre place dans le convoi. (il semblait que le pas d'hélice bâbord se soit emballé, il serait partis en avant toute (pas 7), ce qui a provoqué un virage à tribord).
Nous sommes tout de même arrivés à Djibouti.
Puis nous en sommes repartis deux ou trois jours après, et la dans la première nuit de transit vers le détroit Ormuz, en navigation en formation one (ligne de file) de nouveau les mêmes symptômes, le bateau est parti à droite mais la, le pas d'hélice était bloqué. Bref retour sur Djibouti.
Nous somme arrivés à Djibouti le lendemain après midi. La se sont trois semaines d'attente, des experts hydrauliques (DCN) sont venus de Toulon pour tenté de réparer, la décision est prise, repartir pour Toulon.
Après un transit de plus de trois semaines, bien ballotté par une mer de fin septembre début octobre, nous arrivons à Toulon.
Nous sommes resté au bassin tout le mois d'octobre, puis surprise nous sommes repartis à Djibouti.
Le transit en mer rouge fut là aussi bien remuant. Mais plus de problèmes mécaniques. Nous sommes arrivés fin Novembre, est nous y sommes restés jusqu' à fin Avril début Mai 1988.
Pendant notre séjour à Djibouti, nous avons fait divers exercices et de la surveillance du Porte Avion depuis les îles de Maskali, et de nouveau pas mal de problèmes mécaniques (1 groupe électrogène HS, PB de propulseur d'étrave...).
Bref, nous n'avons jamais mis les pieds en mer Arabie ni dans la golfe persique.
Nous sommes remontés à Toulon fin Avril début Mai. Quand nous avons franchis les passes de Toulon pour la dernière fois, nous avons mis la plus grande flamme de guerres.
Nous avons désarmé ce fier navire en bois.
Je dois avouer que je me souviens très bien de toutes ces péripéties, c'était ma première affectation et j'étais fier.
Quand le Cdt a annoncé pour la dernière fois "terminé barre et machine" nous nous sommes tous regardés dans la passerelle, je crois que nous avions tous un pincement au cœur, vraiment.
C'était un bon bâtiment, un peu vieux, mais il a rendu de bon service à la Marine, malgré des conditions de vie pas évidentes, nous étions fier de le servir.
Si tu as aussi des photos et/ou anecdotes sur le Vinh-Long, je suis preneur afin de mettre à jour l'historique de ce fier vaisseau....