RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168614 messages dans 18263 sujets
Nous avons 8017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Verdonckt andré
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 19:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:51
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Aujourd'hui à 17:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 19:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:51
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Aujourd'hui à 17:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
DERNIERS SUJETS
Les derniers donateurs du forum
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°2
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jobic ta précision "chirurgicale" est précieuse elle permet de ne pas perdre de temps.............!!
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail) :
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail) :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Un hommage à notre vedette nationale Joêl, c'est sur le blog de la Jeanne avec une superbe photo. Bravo Joêl, PFF a su choisir son ami
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°4
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai qu'il y a un peu de notre jeunesse qui va disparaître mais pour moi, il y a surtout un peu de la grandeur de notre marine et de la France
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°5
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Hélas,la Jeanne va finir sa carriére,mais il y a une fin pour tout.Nous nous y ferons au fil du temps.Par contre, je deviens sdf car sur mon permis de conduire l'adresse c'est la Jeanne.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
gérard TISON- QM 1
- Age : 76
- Message n°6
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
MERCI GILBERT
Gérard louis
Gérard louis
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°7
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Quel beau récit empli d'émotion : merci Jobic de l'avoir transmis ici pour nous.
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 81
- Message n°8
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
J'ai particpé parmis plusieurs bâtiments de la Marine et civils à l'arrivée officielle de la "Jeanne" qui s'appelait juste avant "La Résolue", c'était en juin 1964 dans la rade de Brest et nous étions tous au poste de Bande, venus accueillir notre nouvelle "Jeanne", ce fût une belle cérémonie.
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°9
La fin du Croiseur -Ecole jeanne d'Arc
Pour Daniel Waché et pour tous les accros d'histoire de notre "Royale" ,
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Une vraie encyclopédie vivante ce Jean Claude en tous les cas grace au Forum tu m'apprends des choses que je ne savais pas
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 81
- Message n°12
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jean-Claude pour les infos, comme Joël, j'ai appris des choses.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Elle ne part de Rouen que demain mardi 25 en début d'aprés midi pour ralier Honfleur dans la soirée afin de débarquer les invités de l'ultime descente de la Seine(les anciens Pachas + quelques anciens de la Jeanne de l'Association "Amicale des Anciens de la Jeanne section:région IDF)
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
gaston.bigot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
JEANNE D'ARC(PH)-VOLUME 2
Je serai normalement présent au dernier poste de manoeuvre le lundi 31 entre le port de commerce et l'arsenal, il n'y aura surement pas que moi?...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai,il y a des encyclopedies vivantes sur ce forum (encore merçi à FANCH d'avoir cree ACB).
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°16
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonjour,
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Pour PHL.
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°19
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
aujourd'hui, en remontant du pays basque, j'ai entendu notre JOJO sur la radio RTL, un interview racontant le sauvetage du boat people et son "équipage" ainsi qu'un interview de Yann (voir photo et histoire quelques post en arrière
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Et oui cette journée de remontée de la Seine fut fertile en interviews diverses que ce soit pour Yan ou moi. C'est Pierre Julien de RTL Paris(photo jointe)mais il y avait aussi Aude Leroy d'Europe N°1. Tous les deux à bord depuis Zeebruges c'est pourquoi ils ont eu droit de revêtir la TPS des représentants de l'AFP étaient aussi à bord c'est d'ailleurs par eux au bar des officiers que j'ai commencé ma série d'interview et toujours accompagné de Yan
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Trs bien cette interview,on sent les mots remonter à la surface.
Amities
Jean-Marie
Amities
Jean-Marie
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Comment Joël, on ne peut imaginer les dernières heures du PH sans que tu sois dans les environs.J'espère avoir le plaisir de te renconter(enfin) sur le stand de "la mer en livres". A bientôt
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonsoir.
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°24
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Jobic, je t'ai fait un MP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Joël, je viens de le parcourir, je comprends tout. pas simple
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.