Réponse : tout simplement parce que mon papa "Joseph" il avait 32 ans, est décédé sur ce bâtiment au retour de mission météo dans la nuit du 15 au 16 septembre 50 en baie de la Fresnaye, laissant ma maman seule avec 3 enfants âgés de 3, 2, 1 an, moi ayant 2 ans, j'ai retrouvé beaucoup d'infos sur des sites, et réussi ainsi a "comprendre" ce qui s'est vraiment passé, nous n'en parlions pas beaucoup de cela à la maison... la pudeur ou peut être la tristesse permanente, difficile de savoir.
Il était partit pour cette mission à la demande d'un de ses collègue qui pour ses raisons lui a demandé de le remplacer, ce n’était pas son "tour" de partir mais quand le destin vous tient rien ne peut l’arrêter.
J'ai pour habitude de dire qu'il est mort 2 fois, car il était rescapé sur une vedette malgré une jambe cassée, donc le voila parmi les camarades à attendre un peu que d'autres aient le temps de venir les rejoindre, mais le sort c'est vraiment acharné cette nuit là, car lorsque le bateau mortellement touché par une mine a décompte a chaviré, il a emmené avec lui ces pauvres marins qui étaient "en sécurité" dans cette embarcation à attendre de rejoindre la côte, et tout fut terminé pour lui et beaucoup de ses camarades.
Mon papa était SM météo, au retour de mission il devait aller faire son BS... la mer en a décidé autrement en l'appelant à elle...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit récit qui me tient à cœur depuis si longtemps.
Lorsque j'ai décidé de rentrer dans la marine, j'ai voulu être infirmier, surement pour "sauver" d'autres amis, et ainsi peut être participer à la résurrection de beaucoup de ces malheureux qui périrent en mer, puis je fus muté à Djibouti sur un dragueur de mines, La Dieppoise, je reverrais toute ma vie la tête de ma maman lorsque je lui ai dit cela !!! encore des mines et cette fois ci c’était pour SON fils, je l'ai rassure bien vite en lui expliquant que ce beau navire ne draguait plus rien depuis longtemps, mais les mots sont là et ne peuvent changer la mémoire.
Je mettrais des photos d'un tableau sur le Laplace que je possède dès que j'aurais fait le transfert sur l'ordi.
Mais peut être puis je déjà vous adresser vers 2 sites racontant les derniers instants de cette Frégate.
Sur le 1er site il y a une photo de la plaque avec les noms des disparus, mon papa est le 3ème sur la gauche dans la liste des membres de l'équipage.
http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/saint-cast/Geoviewer/Data/HTML/IA22001030.html
http://www.grieme.org/laplace.html
Amitiés.
André