Nous étions au mois de juillet 1968, nous avions tous un coup de soleil derrière le cou avec pour certains de méchantes cloques.
Et ce fusil qui nous broyait l'épaule (nous n'avions que la chemisette. "Arme sur l'épau...le droite !" et crac, sur la clavicule... Un souvenir inoubliable.
Il y en a toujours un dans la compagnie qui n'y arrive pas... Son fusil tombait il claquait quand il le reposait... Il n'était jamais en mesure. Tant et si bien que le second fusco "Kernis" je crois, lui donne un manche à balais et lui dit, tu t'entraînes dans la chambrée. Et voilà notre gaillard, dans son coin en train de faire le maniement d'arme pendant que les autre jouent à la belote. Le Pauvre voulait absolument rester dans la marine et faisait sérieusement ses mouvements. Tout à coup un type lui demande,
- quelle spécialité vas tu choisir ?
Et l'autre, le plus sérieusement du monde lui répond
- "Les sous-Marins".
C'est alors qu'un gars arrive avec un sceau de poste de lavage et lui dit,
- T'es sur que tu n'es pas claustrophobe ?
- C'est quoi claustrophobe; lui répond l'autre.
- C'est quelqu'un qui n'a pas peur d'autre enfermé et pour en être certain, y a pas mieux qu'un sceau pour s'entraîner, mon père est sous marinier, c'est lui qui me l'a dit.
Il lui met le sceau sur la tète et lui dit.
- Compte jusqu'à cent on va voir si tu tiens le coup.
L'autre s'exécute et commence à compter. Au bout d'un moment, l'autre prend le balais et en assène un coup contre le sceau.
Le pauvre apprenti sous marinier avait le nez écrasé sous la violence du coup.
Deux semaines après, il était renvoyé dans ses foyers ....
J'ai commencé à comprendre qu'avant de s'exécuter,il valait mieux réfléchir avant sous peine de passer pour un Co...
C'était sans compter sur l'humour de cette arme car lorsque qu'on m'a donné l'ordre (Un PM Fourriern j'étais mousse) d'aller à l'arsenal de Papeete pour réceptioner les cabans blancs pour la croisière blanche... J'ai marché et je me suis tapé tous les bureaux de l'arsenal.
Je me rappelle que certains se sont retrouvés (sur ordre du Commandant)avec une paire de jumelles sur le gaillard d'avant pour guetter la bouée postale !
C'était aussi ça la Marine pas vrai ?