par LOSSOUARN Lun 24 Nov 2008 - 18:53
Bonjour à tous.
J'ai moi aussi été affecté au Palivestre de 06/67 à 12/69.
Tout jeune BE mécaé avec mes potes Charles et Celle (dcd) nous sommes arrivés à Toulon, un peu fatigués, on nous a dit : "vous prenez le Gaby jusqu'au raccourcis, et vous faites 500 mètres et vous êtes à la base " le Gaby ???
Il s'agissait du car qui en passant par Carqueiranne nous a déposé sur le bord de la route en pleine campagne (à l'époque.
Avec notre barda, on est arrivés au BSI où nous avons été accueillis par un patron Fus d'une gentillesse légendaire : le Mt Lachaise, beaucoup de cette période doivent s'en souvenir.
Affecté au MTS base sous les ordres du Mt Anquetil Michel que tout le monde appelait "Jacques" je me demande bien pourquoi ??
A l'époque il faisait parti du Sce Indus, je faisais le service sur la vedette VIA4 qui assurait la sécu des vols, que de bons moments sur le port à Hyères et les balades en mer pour "vider les cales" un motif bidon qui nous permettait de sortir sans avoir à rendre de comptes.
Le patron de la vedette était un chouf bosco ou un appelé souvent marin pêcheur et à nous deux nous étions les "Kings of the world" que du bonheur !!! Sauf le lendemain de mes 19 ans : le 28 janvier 1968, ou nous avons du appareiller avec un officier et deux gendarmes maritimes pour aller faire des prélèvements de peinture sur des cargos au mouillage au large de Porquerolles, ce jour là, la vedette VIA4 avait été remplacée par un petit remorqueur : Le Caique, et nous allions faire des recherches suite à la disparition de La MINERVE : un souvenir qui reste gravé à jamais.
Sinon, sur la Ban, pas une semaine sans une alerte crash, les Étendards avaient des problèmes de jeunesse et la 59S était une école.
J'ai fait mon baptême de l'air sur un C47 de l'armée de l'air qui nous a déposé frigorifiés à Villacoublay, j'ai aussi fait des vols sur SO30P de la 3S.
Le jour de mon débarquement, un MD312 piloté par le MP Poirier devait me déposer ainsi qu'un Maitre de la base à Guipavas à 6 km de chez moi, quelle aubaine !!!
On s'est posé à Poitiers, sous un début de tempête de neige, et il a fallu faire le reste du chemin en train : la galère totale : la Sncf ne voulant pas me faire le tarif 75% parce que je ne partais pas de Toulon !!! donc Gendarmerie et presque la prison !
Heureusement Poirier m'avait fait un papier certifiant qu'on était en panne !!! je suis arrivé chez moi avec 10 h de retard; merci l'avion !!!
A la Ban, quand la 8 ème section a été créée, j'ai fait partie du Sce RAV TRANSIT, et là je servais dans les 6ème et 8ème section, la 6 étant située au dessus de l'atelier parachutes et siège, j'en ai servi des équipements de vols aux pilotes et autres Mecbos.
Le CDT était au début, le cv Sanguinetti (que j'ai retrouvé plus tard amiral sur le Clem), et le CV Palmesani, son second était le CF Degermann devant qui j'ai eu l'honneur de passer au trapèze pour avoir voulu planquer la voiture d'un collègue en ville : la police a cru qu'on voulait voler la deudeuche à Willie !!! grand sourire du pacha en second qui a compris qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un marin : 4 tours de consignes.
Et les sorties à Toulon (avec le Gaby), à l'époque Chicago ressemblait à quelque chose, quelle ambiance !!!
L'enfer, le Maritima, le Clapotis, etc... on y bouffait toute notre solde, le 10 du mois : plus un rond, et là c'est les filles qui rinçaient !!!
J'y suis retourné ces derniers temps, en pèlerinage, y a plus grand chose !!!
Bon j'arrête de vous ennuyer avec mes histoires, on va encore me dire que je radote !!!
A+
Bonjour chez vous.